Selon une source de l’agence TASS, la Russie va moderniser des avions arméniens

Se Propager
arton12032

La Russie remplacera ses 18 avions de combat MiG-29 stationnés en Arménie par des avions plus sophistiqués et plus puissants : citant un responsable anonyme du ministère de la Défense à Moscou, l’agence de presse TASS a annoncé que l’armée russe commencerait à déployer des Sukhoi Su-30SM sur la base aérienne d’Erebuni à Erevan l’année prochaine.

« La livraison de l’avion se fera en deux phases: en 2020 et 2021 », a révélé la source anonyme. « Il est prévu que les 18 MiG-29, actuellement manoeuvrés par des pilotes de la base aérienne, soient remplacés par des Su-30SM. »

Le Su-30SM est une version modernisée d’un avion de combat lourd développé par la compagnie Sukhoi à la fin des années 1980. L’armée russe a reçu le premier lot d’appareils de ce type en 2012. Il peut transporter des roquettes beaucoup plus lourdes et de plus grande envergure et dispose d’un équipement électronique plus avancé que le MiG-29, conçu dans les années 1970.

L’ambassadeur de Russie en Arménie, Sergueï Kopyrkine, n’a ni nié ni confirmé cette information de la TASS lorsqu’il s’est confié à des journalistes plus tard mardi. « Je ne suis pas prêt à parler de ce sujet en détail », a commenté Kopyrkine, selon l’agence de presse Sputnik.

Pour sa part, le ministère de la Défense arménien a refusé de commenter le déploiement éventuel des avions Su-30SM, affirmant que Moscou n’avait fait aucune déclaration officielle dans ce sens.

Une source du gouvernement arménien a déclaré au service arménien de RFE / RL qu’Erevan serait favorable à un tel déploiement, car le Su-30SM est plus moderne que les MiG-29 vieillissants qui font partie de la base militaire russe en Arménie. Les MiG-29 ont été modernisés par l’armée de l’air russe il y a plusieurs années.

La base russe dont le siège est à Gumri fait à son tour partie du district militaire sud de la Russie. Le commandant du district, le colonel général Alexander Dvornikov, a rencontré le chef de l’état-major de l’armée arménienne, le lieutenant général Artak Davtian, le 19 avril.

Selon le ministère arménien de la Défense, les deux généraux ont parlé « d’activités communes de préparation au combat ». Selon un communiqué du ministère, M. Dvornikov a également salué les derniers exercices militaires russo-arméniens qui se sont déroulés sur un terrain d’entraînement à 50 km à l’ouest d’Erevan. .

Plus tôt cette année, Moscou et Erevan ont signé un contrat pour la livraison de quatre avions à réaction Sukhoi Su-30SM en Arménie. Le ministre de la Défense, Davit Tonoyan, a déclaré en février que l’armée arménienne les recevrait d’ici le début de 2020. Il prévoit d’acheter davantage d’avions de ce type dans les années à venir, a-t-il déclaré.

Les détails financiers de l’accord sur les avions de combat restent inconnus. L’adhésion à l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) dirigée par la Russie permet à l’Arménie d’acheter des armes russes à prix réduit.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut