Septèmes-les-Vallons commémore le génocide des Arméniens

Se Propager
1_gerbe.png

Commune des Bouches-du-Rhône avec une forte identité ouvrière, militante et syndicale, Septèmes-les-Vallons a une nouvelle fois fait son devoir de mémoire ce samedi 22 avril en commémorant le 108e anniversaire du génocide des Arméniens perpétré par les Turcs sous l’Empire Ottoman, le 24 avril 1915.

Immuablement, la commune dirigée par André Molino (PCF), l’Association Culturelle des Français d’Origine Arménienne (ACFOA) présidé par Ludovic Pasquinucci, ainsi que de nombreuses associations, le député de secteur (MoDem) Mohamed Laqhila accompagné par des élus commémorent solennellement la mémoire du groupe Manouchian et celle des 1,5 million de victimes arméniennes assassinées lors du premier génocide du XXe Siècle.

Un rassemblement regroupant près de 150 personnes avait lieu sur la place de la mairie.
Garnis de banderoles et de drapeaux, le cortège a pris la direction du rond-point du 24 avril 1915 pour les traditionnels discours et dépôts de gerbes.

1_gerbe.png

Ludovic Pasquinucci a pris la parole en saluant Mohamed Laqhila, André Molino, les élus du Conseil municipal, Jean-Marc Léonetti, 1e adjoint au maire des Pennes Mirabeau, Edmond Eutedjian, président de l’Association Culturelle Arménienne de Bouc-Bel-Air, et les porte-drapeaux de l’ARAC et de la FNACA.

Le président de l’ACFOA a rappelé l’importance de cette commémoration afin d’exprimer le refus que le temps ensevelit les victimes du génocide dans l’oubli en défendant ainsi nos valeurs.
Avec émotion il a rendu hommage aux 750 000 assyro-chaldéens et aux 350 000 grecs pontiques exterminés comme les 1,5 million d’arméniens sans distinctions d’âge et de sexe en déclarant que ce crime contre l’humanité concernait l’humanité toute entière.
Précis dans ses propos, Ludovic Pasquinucci a fait un rappel historique des crimes de masse touchant les Arméniens lors des massacres hamidiens réalisés durant la période 1894-1896 sous l’ordre du sultan Abdülhamid II qui causèrent la mort de 300 000 personnes.

2_parole.png

« IL EST IMPORTANT DE PRENDRE CONSCIENCE QUE CE PROCESSUS GÉNOCIDAIRE N’EST PAS TERMINÉ ! » L.P
Avec force il a fustigé la politique génocidaire de Bakou et d’Ankara qui aujourd’hui encore menacent les populations arméniennes en menant une guerre avec l’appui de supplétifs islamistes et en utilisant des armes non conventionnelles tel que le phosphore blanc et les bombes à sous-munitions.
Ludovic Pasquinucci a fait état également de la politique de Bakou de la destruction massive du patrimoine arménien et des traces de la présence arménienne millénaire sur la terre d’Artsakh.
Condamnant le blocus du couloir de Latchine par les azéris, le président a dénoncé la passivité de la communauté internationale et celle du gouvernement français à prendre des sanctions fortes contre Aliyev et sa dictature.
Il a salué le soutien et l’engagement pour la cause arménienne de Mohamed Laqhila, vice-président du groupe d’amitié parlementaire France-Arménie et membre du cercle d’amitié France-Artsakh en rappelant que le député était signataire à l’Assemblée Nationale de nombreux textes en faveur du peuple arménien et qu’il s’était rendu en Artsakh avec une délégation de parlementaires lors de son précédent mandat.

3_parole.png

« CE COMBAT POUR CETTE CAUSE UNIVERSELLE DOIT VRAIMENT ÊTRE CELUI DE TOUS! » L.P
Avant de clore ses propos, Ludovic Pasquinucci a remercié le maire André Molino pour son soutien à l’Arménie et à son association enjoignant la communauté internationale à prendre conscience du danger qui menace l’Arménie et l’Artsakh et plus largement de la paix, de la liberté et de la démocratie dans le Caucase et dans le reste du monde.

5_defile.png

Texte: Alain Sarkissian
Photos: ACFOA

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut