Septèmes-les-Vallons commémore l’exécution du Groupe Manouchian

Se Propager
arton76589

L’émotion et le souvenir étaient présents ce samedi 20 février 2021 dans la petite commune ouvrière de Septèmes-les-Vallons, peuplée de 10 800 âmes et administrée par le communiste André Molino.
img_1421.jpg
Fidèle soutien de la cause arménienne et fervent artisan pour honorer la mémoire du Groupe Manouchian, le premier édile célèbre chaque année une cérémonie commémorative en hommage aux Résistants de l’Affiche rouge et souhaite la panthéonisation de Missak Manouchian et de ses camarades de combats.

Malgré les conditions sanitaires drastiques, un parterre d’élus, de responsables d’associations et de représentants syndicalistes étaient présents entre autres pour l’événement.

Nous signalerons notamment les présences de Claude Jorda, conseiller départemental, Sophie Celton, 1ère adjointe au Maire, ainsi que des élus du Conseil municipal.
img_1422-1.jpg
Katia Guiragossian, petite nièce de Mélinée et Missak Manouchian, ainsi que le Colonel Gilbert Minassian étaient au premier rang de la cérémonie.

A la demande de Ludovic Pasquinucci, nous publions son discours devant l’assemblée réunie :
img_1424.jpg
« Monsieur le Conseiller Départemental, Madame la première Adjointe et le conseil Municipal, Messieurs les porte-drapeaux de l’ARAC, de la FNACA et de l’association des déportés internés Résistants et Patriotes des Bouches-du-Rhône, mesdames et messieurs les représentants du mouvement de la paix, mesdames et messieurs les représentants du parti communiste français, mesdames et messieurs les représentants de l’Union Départementale CGT des Bouches-du-Rhône, de l’Union Locale CGT de Gardanne et de la CGT des territoriaux de Septèmes, mesdames et messieurs les représentants d’associations.

Mesdames et messieurs, chers amis.

Etant donné la situation, je vais faire très court.

Comme depuis de nombreuses années, notre association, en partenariat avec la mairie de Septèmes-les-Vallons et d’autres organisations, organise une cérémonie de commémoration de l’exécution des membres du groupe Manouchian, devant ce bâtiment qui nous est cher et qui porte le nom de Missak Manouchian.

Malgré les contraintes sanitaires, nous avons jugé indispensable de maintenir cette commémoration afin de rendre hommage comme il se doit à ces 23 héros morts pour la France et ses valeurs de paix, de liberté, de justice, d’égalité et de fraternité.

Malheureusement, cette année, cette commémoration a lieu en effectif très restreint, alors qu’elle réunit d’habitude de nombreuses personnes, de tous âges, de tous milieux et de toutes origines, qui veulent rendre hommage à ces héros, porter et mettre en avant les valeurs qu’ils défendaient et transmettre aux nouvelles générations.

Nous devons mettre l’accent sur la transmission, surtout envers les plus jeunes, comme cela a été le cas pour moi au travers de ma famille, de l’école et bien sûr des différents évènements organisés annuellement par notre association.

En effet, rendre hommage à ces 22 hommes et à cette femme, résistants contre l’occupant nazi, qui ont payé de leur vie leur combat pour la liberté de la France alors que seulement 3 d’entre eux étaient Français, représente un symbole à l’heure actuelle.

C’est notamment pour cette raison que nous avons organisé un évènement numérique en partenariat avec l’Espace Jeunes Municipal de Septèmes-les-Vallons et en faisant participer des jeunes septémois. Cet évènement devrait paraître aux alentours du 15 mars, qui constitue une autre date symbolique, car elle correspond au jour de l’adoption à l’unanimité du programme du Conseil National de la Résistance.

Enfin, permettez-moi de remercier chaleureusement 2 personnes dont la présence me tient tout particulièrement à cœur : Madame Katia GUIRAGOSSIAN, petite nièce de Mélinée et Missak Manouchian, et Monsieur Gilbert Levon MINASSIAN, colonel de l’Armée Arménienne et héros de la guerre de Libération d’Artsakh.

Je vous remercie. »

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut