Fidèle à ses valeurs et à son devoir de mémoire, la commune de Septèmes-les-Vallons a organisé ce samedi 17 février 2024 une cérémonie en hommage à Missak Manouchian et à ses camarades, héros de la Résistance, exécutés le 21 février 1944 au Mont-Valérien par les soldats nazis, après un simulacre de procès et plusieurs mois d’emprisonnement et de tortures.
Placée sous l’égide de l’Association Culturelle des Français d’Origine Arménienne (ACFOA) présidée par Ludovic Pasquinucci, cette cérémonie s’est déroulée devant le foyer socio-culturel Missak Manouchian.
À côté d’André Molino, maire communiste de la commune et l’un des premiers artisans à avoir porté le projet de l’entrée de Mélinée et Missak Manouchian au Panthéon, se trouvaient entre-autres Mohamed Laqhila député MoDem de la 11è circonscription des Bouches-du-Rhône; Audrey Cermolacce membre du conseil national du PCF et représentante de la section locale du PCF, Claude Jorda conseiller municipal de Gardanne et Gilbert Minassian colonel de l’armée arménienne et héros de la guerre de libération du Haut-Karabakh.
De nombreuses associations et syndicats tels que l’ARAC, l’ANACR, la FNACA, la CGT étaient également représentés.
Dans son discours Ludovic Pasquinucci a rappelé que depuis une quinzaine d’années l’ACFOA et Nicolas Margossian, son président d’alors, s’étaient mobilisés pour l’entrée du couple Manouchian au Panthéon.
M.Pasquinucci a salué le député Mohamed Laqhila pour sa présence constante aux diverses commémorations avant de rendre un hommage appuyé à la municipalité de Septèmes-les-Vallons, à travers l’engagement de son maire, André Molino, et les élus du conseil municipal.
Il a également remercié le travail des diverses organisations françaises pour rendre hommage aux héros arméniens.
Se félicitant de l’entrée au Panthéon du couple Manouchian le 21 février prochain, Ludovic Pasquinucci a rappelé l’histoire tourmentée du jeune Missak, orphelin et rescapé du génocide des Arméniens perpétré par les turcs sous l’Empire Ottoman.
Leur entrée au Panthéon est légitime et pertinente dit-il en notant qu’enfin le président de la République est passé de la parole aux actes avant d’affirmer
« Missak Manouchian et ses compagnons représentent aujourd’hui une des figures emblématiques de l’unité et de l’universalité de la République .»
Texte: Alain Sarkissian
Photos:ACFOA