Deux candidats, Serge Sarkissian et Lévon Ter-Petrossian, s’étant rendus hier, incidemment, dans la région de Lori, ont failli se croiser dans la ville de Spitak. Le Premier Ministre s’est aussi arrêté dans la ville de Vanadzor dont les autorités municipales avaient pris, selon RFE/RL, A1+ et Aravot, toutes les mesures dès le matin, afin de l’accueillir le plus solennellement possible. Les écoles, mais aussi les institutions étatiques ont été fermées, selon Haykakan Jamanak, A1+ et RFE/RL, les enseignants, les écoliers et les fonctionnaires ayant été mobilisés ; les transports en commun fonctionnaient gratuitement pour transporter les gens sur la place principale de la ville. Même les étudiants de Vanadzor faisant leurs études à Erevan avaient été avertis au préalable, poursuivent Haykakan Jamanak, A1+ et RFE/RL, de venir assister au meeting. Les efforts du maire de Vanadzor qui supervisait personnellement les préparatifs du meeting ont porté leur fruit : une foule sans précédent a été finalement rassemblée. Aravot constate que cette foule « infinie » n’était pas seulement constituée de résidents de la ville, mais aussi de ceux des villages voisins qui ont été transportés gratuitement.
Serge Sarkissian a commencé son discours en attaquant Ter-Petrossian dont il n’a pas désigné le nom. Il a exhorté la foule à ne pas lui prêter l’oreille. Serge Sarkissian a en outre promis d’améliorer la gestion de l’Etat et de mener une lutte acharnée contre la corruption.
La tournée de Ter-Petrossian dans cette même région ne s’est pas passée, selon Haykakan Jamanak et Aravot, sans provocations. Une voiture sans plaque a rejoint le cortège de l’ancien président et a tenté de provoquer un accident. Son service de sécurité a aussitôt réussi à arrêter cette voiture, où trois employés du Service de sécurité nationale résidant à Spitak se trouvaient. Le meeting de Ter-Petrossian à Spitak, même s’il s’est déroulé, selon les quotidiens, dans « un climat chaleureux », avait rassemblé une foule modeste, car les habitants avaient été mobilisés pour un meeting du PM.
Ambassade de France en Arménie
Service de presse