Serge Sarkissian intervient au Parlement sur la question du Karabagh

Se Propager

le ministre de la défense serge sarkissian a déclaré mercredi qu´une résolution pacifique du conflit du karabakh exigeait des concessions "douloureuses »pour les deux parties et il a de nouveau mis en garde l´azerbaïdjan contre tout recours à l´action militaire.

"la résolution du problème sera en effet douloureuse tant pour le peuple arménien que pour le peuple azerbaïdjanais parce qu´un compromis implique pour chacun de céder une part de quelque chose qu´il estime lui revenir. personne ne fait concession volontairement et sans douleur. »a-t-il notamment déclaré lors des discussions organisées au parlement sur la question du karabagh. le ministre a en particulier précisé que les concessions arméniennes pourraient inclure un nouveau référendum sur l´indépendance du karabagh et le retrait des territoires azerbaïdjanais occupés. " nous pourrions faire de telles concessions si la partie azerbaïdjanaise nous donnait des garanties claires et cautionnées par des organisations internationales et des etats, de ne pas recourir à la guerre.

ces déclarations semblent constituer une confirmation indirecte du fait que le côté arménien serait prêt à accepter une formule qui contiendrait des éléments d´une solution par étape du conflit. une proposition qui aurait été déjà discutée l´année dernière. jusqu´à présent la position officielle de l´arménie du haut-karabagh était de demander un accord global qui pendrait en compte l´ensemble des points de friction. le ministre n´a toutefois pas exclu la possibilité d´une autre guerre avec l´azerbaïdjan car cet état n´a selon lui pas renoncer à reconquérir le karabagh par la force. mais « s´il y a une résurgence des hostilités, nous l´emporterons »a-t-il assurée.
le ministre de la défense qui assurait les mêmes fonctions, mais dans le cadre du gouvernement du karabagh au cours années 92-93, lorsque régnait la guerre, s´est par ailleurs empressé de prévenir que le pays ferait face, en cas de tentatives de troubles internes à caractère destructeur. « notre victoire dépendra de la manière dont le peuple et les forces politiques soutiendront leur armée »a-t-il déclaré.
lors de son allocution de mardi, le ministre des affaires étrangères, vartan oskanian avait pour sa part affirmé que les troupes azerbaïdjanaises s´étaient rapprochées des lignes arméniennes situées autour du karabagh, ce qui laissait présager des préparatifs de guerre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut