Serges Sarkissian doit se rendre aux Etats-Unis le 23 octobre

Se Propager

Le ministre arménien de la Défense, Serges Sarkissian, se rendra aux Etats-Unis le 23 octobre pour une visite officielle de cinq jours afin de souligner le renforcement des liens militaires entre l’Arménie et les Etats-unis.

Sarkisian doit rencontrer le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, et visiter le centre de commandement militaire des Etats-Unis en Floride. Il doit ensuite se rendre dans l’Etat du Kansas. La garde nationale du Kansas a en effet établi des contacts directs avec les forces armées d’Arménie dans le cadre de la coopération militaire arméno-américaine.

« Nous allons discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale », a déclaré mardi Serges Sarkissian.
Il a précisé aux journalistes que la situation politique en Arménie ne serait pas à l’ordre du jour des discussions à Washington. « J’exclus toute discussion sur les affaires politiques intérieures. Je n’ai pas l’habitude de discuter des questions de politique arménienne dans un pays étranger. Ce serait source d’humiliation ».

Cette visite interviendra moins d’un mois après les consultations de défense qui se sont tenues à Erevan entre les officiels militaires arméniens et américains. La délégation américaine était dirigée par Scott Schless, le directeur du cabinet de Rumsfeld. Les deux parties se sont mis d’accord pour un plan d’activités relatif à la Défense pour l’année prochaine.

Elles avaient également discuté de l’aide militaire américaine à l’Arménie qui s’est élevée à plus de 20 millions de dollars depuis 2002. Cette somme a été majoritairement utilisée pour renforcer les moyens de communication des forces armées et pour entraîner le personnel militaire arménien aux Etats-Unis. L’ambassadeur américain à Erevan, John Evans, avait salué, après la rencontre, l’élargissement et le renforcement des liens bilatéraux dans le secteur de la défense.

Le voyage de Sarkissian à la fin du mois soulignera les efforts arméniens pour compléter son alliance militaire avec la Russie, en renforçant notamment la coopération avec l’Otan et les Etats-Unis dans le domaine de la défense. Dans un discours prononcé vendredi dernier, Sarkisian a déclaré que la coopération était l’une des garanties pour assurer la sécurité de l’Arménie.

Le ministre arménien de la Défense, considéré comme le successeur favori du président Kotcharian, était interviewé par des journalistes après avoir décoré des membres du contingent qui a participé à la reconstruction en Irak durant six mois cette année. S’adressant à l’unité, il a remercié les soldats pour avoir « maintenu le haut prestige des forces armées arméniennes ». Il a également défendu la participation de l’Arménie aux côtés des forces d’occupation américaine en Irak.

Certains affirment que la décision impopulaire d’Erevan d’envoyer un petit contingent en Irak en janvier dernier a permis de neutraliser les officiels du Pentagone qui remettent en question la nécessité d’aider l’armée arménienne.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut