Seules les autorités de la République d’Artsakh sont autorisées à parler au nom de la population de l’Artsakh affirme le président Arayik Harutyunyan

Se Propager
arton87792

Le président de l’Artsakh, Arayik Harutyunyan, a fait une déclaration, faisant référence à la conférence de presse en ligne du 24 décembre du Premier ministre de la RA Nikol Pachinian. Stepanakert met ainsi le Premier ministre arménien dans une situation quelque peu délicate…

Arayik Harutyunyan affirme que « La pleine reconnaissance du droit des Arméniens de l’Artsakh à l’autodétermination n’est pas sujette à réserve et concession, les propriétaires exclusifs de cette question sont les Arméniens de l’Artsakh. Par conséquent, seules les autorités de la République de l’Artsakh sont autorisées à parler au nom du peuple d’Artsakh ». Le président de l’Artsakh continue « L’objectif de la reconnaissance internationale de l’indépendance de la République de l’Artsakh est notre principale ligne directrice, aucun gouvernement ne peut se permettre d’y déroger. Par conséquent, le peuple et les autorités de l’Artsakh n’accepteront jamais et de quelque manière que ce soit un statut en Azerbaïdjan jusqu’à ce que notre objectif soit atteint (…) Non seulement en termes de statut, mais aussi en termes de démographie, il ne peut y avoir de retour dans le passé. De quel genre de coexistence s’agit-il, si l’Azerbaïdjan continue à nourrir sa société d’anti-arménienne, pour se préparer non pas à la paix, mais à l’expulsion des Arméniens d’Artsakh ? Bien sûr, nous sommes favorables à un règlement pacifique du conflit, nous sommes prêts à faire des efforts dans ce sens, mais les droits vitaux, les intérêts et les revendications de notre peuple ne sont pas négociables ».

Arayik Harutyunyan continue « L’intégrité territoriale de la République de l’Artsakh doit être restaurée au moins dans les territoires où en 1991 la République de l’Artsakh était proclamée. Par conséquent, nos territoires occupés doivent être désoccupés, leurs habitants doivent pouvoir rentrer chez eux ».
Et de poursuivre « Quant à la sécurité de l’Artsakh, nous poursuivrons nos efforts pour renforcer les capacités de l’armée de défense, et les troupes russes de maintien de la paix doivent rester en Artsakh de façon permanente et indéfinie jusqu’au règlement définitif et juste du conflit et à la fourniture de services internationaux supplémentaires garanties de sécurité ».
Arayik Harutyunyan met en garde les autorités d’Erévan en affirmant « Sans se référer aux détails du processus de négociation dans le passé, il convient simplement de noter que le moment est beaucoup plus responsable et décisif que jamais. Par conséquent, nous n’avons pas le droit de faire des erreurs, sinon ces erreurs peuvent être fatales pour l’Artsakh et Mère Arménie (…) si un Arménien veut soutenir l’Artsakh, il doit prendre en compte la volonté et les objectifs des Arméniens de l’Artsakh, sinon ils ne devraient tout simplement pas interférer ».

Enfin le Président de la République de l’Artsakh indique que « Toutes les autorités sont temporaires, mais nos objectifs et nos positions doivent être fermement maintenues. L’unité autour de nos valeurs et objectifs nationaux est importante et, comme je l’ai mentionné, la ligne directrice de chaque Arménien et du gouvernement dans le règlement du conflit entre l’Azerbaïdjan et le Karabakh doit être la volonté et les objectifs des Arméniens d’Artsakh. L’Artsakh est arménien depuis des milliers d’années et le restera, les Arméniens de l’Artsakh ont suffisamment de volonté et de patience stratégique pour continuer cette lutte. Indépendamment de la volonté et de l’opinion de quiconque, je suis convaincu que les Arméniens de l’Artsakh poursuivront leur juste lutte pour la reconnaissance internationale de l’indépendance de l’Artsakh et la protection de la patrie ». Source Armtimes.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut