« Je me félicite du décret présidentiel adopté hier concernant les préparatifs des élections législatives du 6 novembre. Les mesures proposées devraient permettre de mieux observer les élections au niveau national, de mieux assurer le respect du principe fondamental « une personne – une voix » grâce au marquage des doigts à l’encre, et d’améliorer l’impartialité de l’administration nationale pendant les élections », a déclaré le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe le 26 octobre.
« Depuis un certain temps, je suis un fervent partisan du marquage des doigts à l’encre lors des élections en Azerbaïdjan. Il s’agit d’une pratique communément admise dans plusieurs Etats membres du Conseil de l’Europe. Cela n’a rien d’humiliant », a déclaré Terry Davis. « Si j’avais le droit de voter le 6 novembre, cela me rassurerait qu’il y ait de l’encre sur mon doigt – et sur celui de tous les autres électeurs. Je saurais ainsi que mon droit le plus élémentaire dans ce domaine a été respecté, personne n’ayant pu voter deux fois.
J’espère que le Parlement et la Commission électorale centrale donneront suite sans tarder aux recommandations du Président Ilham Aliyev », a conclu le Secrétaire Général.