Si la RA ne coopère pas avec l’Iran, la Turquie aura une influence totale dans le Caucase du Sud

Se Propager
arton113521

Alors que la communauté occidentale déploie des efforts intensifs en faveur du retrait définitif de la Russie du Caucase du Sud, des efforts inverses sont déployés pour accroître encore l’influence de la Turquie. Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, qui a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie Ararat Mirzoyan à Ankara la semaine dernière, a discuté du processus de régulation des relations arméno-azerbaïdjanaises avec le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, à Washington. C’est ce que rapportent les médias turcs. Il est également rapporté que les parties ont exprimé leur soutien au processus de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, soulignant que les progrès qui seront réalisés dans ce domaine seront cruciaux pour la prospérité du Caucase.

Bien entendu, Sullivan et Fidan ont également discuté de la question de l’Ukraine et de Gaza. Anadolu, citant ses sources diplomatiques, déclare que Fidan a souligné l’importance d’établir un cessez-le-feu à Gaza le plus rapidement possible, soulignant que le montant de l’aide humanitaire à la région devrait être augmenté.

Au cours de la réunion, il a été souligné que la guerre russo-ukrainienne ne devait pas se prolonger et qu’elle devait être résolue « dans le cadre de l’intégrité territoriale et politique de l’Ukraine ».

Fidan est parti hier pour Washington pour discuter des guerres à Gaza et en Ukraine, ainsi que des questions de coopération militaire et énergétique turco-américaine. Soulignant que Fidan rencontrera le secrétaire d’État américain Anthony Blinken, Jake Sullivan, Reuters a rapporté que Fidan et Blinken tiendraient des « pourparlers approfondis ». à travers les négociations, Washington et Ankara tentent d’envisager les perspectives d’amélioration des relations bilatérales.

Il convient également de noter que la semaine dernière, lors du forum diplomatique d’Antalya, Toivo Klaar, représentant spécial de l’UE pour le Caucase du Sud et la crise en Géorgie, a déclaré que la Turquie pouvait être utile à l’établissement de la paix régionale en tant que pays leader dans la région.

Dans une conversation avec 168.am , le turcologue russe Victor Nadein-Raevsky a déclaré que les questions arméniennes sont déjà fermement inscrites à l’ordre du jour des négociations turco-américaines en raison de la fluctuation de l’influence de la Turquie et de la Russie dans le Caucase du Sud, qui est une conséquence de les développements au Karabakh et les aspirations occidentales de la RA.

Selon lui, l’Occident prend en compte l’influence et les intérêts de la Turquie et considère la Turquie comme le futur garant du statu quo qui sera établi après l’accord de paix dans le Caucase du Sud.

« L’Occident, ni l’UE ni les États-Unis, ne peuvent et ne veulent pas avoir une influence pratique dans cette région, c’est pourquoi ils essaient de la laisser aux soins de la Turquie. Naturellement, la Turquie n’est pas contre cela, c’est-à-dire que l’orientation occidentale de la RA l’implique, car l’Occident entretient des relations hostiles avec l’Iran et la Russie et, par conséquent, malgré de nombreux désaccords, il devrait coopérer avec la Turquie. L’Occident imagine la Turquie comme un gestionnaire des questions régionales, c’est la raison pour laquelle on demande à la Turquie de remplir certaines fonctions. Cependant, la Turquie n’en a même pas besoin, car elle résout tous les problèmes par l’intermédiaire de l’Azerbaïdjan. « La paix, du point de vue de la Turquie, passe par les concessions de la RA », a-t-il déclaré.

Selon l’analyste, l’Iran résiste à ce scénario occidental, qui veut devenir garant auprès de la Russie et de la Turquie.

« Cependant, la RA ne peut pas accepter la version iranienne, car elle est inacceptable pour l’Occident, elle doit donc s’adapter au scénario occidental, dans lequel la Turquie joue un rôle central. C’est pourquoi l’Iran travaille actuellement activement avec la partie arménienne, car tout est clair dans le cas de l’Azerbaïdjan. Si la RA ne coopère pas avec l’Iran, l’influence totale dans le Caucase du Sud reviendra à la Turquie », a-t-il déclaré.

Quant à la Fédération de Russie, selon lui, elle a fait une pause et ne s’occupe pas de ces questions, consacrant toutes ses ressources à la solution du problème mondial.

« On essaie de préserver le statu quo, mais comme nous le voyons, c’est difficile, il y a des plaintes du côté arménien, et la RA veut renoncer à la Russie, acceptant même la perspective de ne pas avoir d’alliés », a-t-il déclaré. .

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut