Si l’Arménie décide de quitter l’OTSC, cela provoquera une nouvelle confrontation armée

Se Propager

Andreï Klintsevitch, chef du Centre d’étude des conflits militaro-politiques russe , a commenté sur Alpha News la déclaration de Nikol Pashinyan selon laquelle l’Arménie ne peut pas développer sa coopération en matière de défense uniquement avec la Russie comme auparavant.

Selon l’expert, l’Arménie remplit un certain ordre de l’Union européenne.

« L’Europe va désormais développer le marché de l’armement et lier l’Arménie à ses technologies, à ses normes, qu’il sera très difficile de le changer à l’avenir. En d’autres termes, vous êtes soit dans les normes de l’OTAN, soit dans celles les pays soviétiques, de la CEI ou, conventionnellement parlant, russes. C’est pourquoi, dans un avenir proche, l’Arménie cherchera bien sûr la protection de la France, de l’Union européenne. Mais dans les conditions de la géopolitique moderne, vu les conditions de la Turquie, de l’Azerbaïdjan, de l’Iran, l’Arménie. étant membre de l’Union économique eurasienne, il lui sera impossible de chercher une organisation extérieure qui la protégera de ses propres voisins.

Cela ne pourrait fonctionner que dans un contexte où l’Azerbaïdjan et la Turquie écouteront certaines opinions et écouteront la Russie. L’Europe est un facteur destructeur dans cette région. L’Europe veut simplement mettre tout le monde en conflit les uns avec les autres, afin que le corridor de transport « Nord-Sud » passant par le territoire de l’Azerbaïdjan vers l’Iran et de là vers l’Inde et le Pakistan soit interrompu. C’est l’un des facteurs clés de l’Union européenne.

Pour cette raison, l’Arménie sera utilisée, comme l’Ukraine, comme instrument d’attaque dont la tâche sera simplement de détruire la situation existante là-bas. Tout cela affectera le bien-être des citoyens arméniens et affectera les relations avec ses voisins. Ma prédiction est que si l’Arménie décide de quitter l’OTSC, cela déclenchera certainement un nouveau cycle de confrontation armée avec ses voisins », a déclaré Klintsevich.

Il a également souligné que la question clé pour l’Azerbaïdjan est désormais l’accès sans entrave au Nakhitchevan, mais cette question n’a pas été résolue.

« Par conséquent, il est fort probable que Bakou tentera de résoudre ce problème dans un avenir proche. Il existe bien sûr une option alternative liée à la création d’un tel couloir à travers le territoire iranien, mais elle est inacceptable pour l’Azerbaïdjan, car il s’agit, conventionnellement, d’une courte laisse à partir de laquelle ils peuvent être tirés « , a conclu Andreï Klintsevitch.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut