Si l’Azerbaïdjan veut la paix, il doit partager la COP29

Se Propager
arton111373

Le 3 janvier, Michael Rubin, chargé de recherche à l’American Enterprise Institute, a publié cette tribune sur The armenian mirror-spectator. Nous la republions intégralement.

Le 9 décembre 2023, les coprésidents de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ont annoncé que l’Azerbaïdjan accueillerait sa 29e réunion annuelle à Bakou, en Azerbaïdjan.

Le lieu de l’événement le plus important du monde en matière de changement climatique est choisi à tour de rôle par les groupes régionaux des Nations unies. Cette année, c’est au tour du groupe de l’Europe de l’Est des Nations unies d’accueillir la prochaine session de la conférence des parties (COP 29) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Il s’agit des Jeux olympiques pour les écologistes, qui permettent à l’hôte de se mettre en valeur et de gagner de l’argent en accueillant des milliers de personnes. Le désir de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan d’accueillir l’événement a créé une impasse. L’Arménie souhaitait mettre en avant ses énergies alternatives, un secteur qui représente 30 % de sa production d’électricité. L’Azerbaïdjan n’a que peu d’énergies alternatives à mettre en avant ; 90 % de son électricité provient du gaz naturel. Au lieu de cela, l’Azerbaïdjan cherche à accueillir la COP29 pour créer une fausse façade de modération.

Une telle affirmation est manifestement fausse. Les pays modérés n’utilisent pas de mercenaires liés à Al-Qaïda, comme Bakou l’a fait pendant la deuxième guerre du Haut-Karabakh en 2020, et les minorités religieuses ne fuient pas la modération. Les responsables azerbaïdjanais peuvent faire appel à des représentants de minorités pour séduire des visiteurs crédules ou des groupes de réflexion corrompus, mais la réalité est que la communauté juive d’Azerbaïdjan a subi une hémorragie sous le règne de la famille Aliyev. Alors que la communauté juive arménienne se développe, l’Azerbaïdjan jette l’opprobre plutôt que de s’attaquer à son propre manque de liberté ; il semble maintenant que l’incendie criminel d’une synagogue d’Erevan ait été l’œuvre non pas d’antisémites arméniens, mais de l’Azerbaïdjan lui-même.

La façade est également économique. Alors que Bakou – ou du moins les quartiers situés autour de son centre historique et de la corniche de la mer Caspienne – est belle, polie et reflète une grande richesse, les bidonvilles et les villages de la capitale reflètent une réalité différente, avec des maisons délabrées en tôle ondulée et des huttes en briques de terre dépourvues d’électricité. Les organisations internationales reflètent cette réalité par des statistiques financières arides. Selon le Fonds monétaire international, l’Azerbaïdjan, riche en pétrole, aura encore en 2024 un revenu par habitant inférieur à celui de l’Arménie, un pays disposant de peu de ressources naturelles et soumis depuis des décennies à un double blocus de la part de l’Azerbaïdjan et de la Turquie. La seule explication à un tel écart est la corruption, Aliyev et ses acolytes ayant détourné des milliards de dollars.

Les relations extérieures montrent également la fausseté des relations publiques de l’Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan est un mandataire de la Turquie et un allié de la Russie, les deux pays les plus irrédentistes du monde. Son commerce avec l’Iran est un choix, pas une nécessité.

Si l’Arménie est un meilleur candidat, pourquoi a-t-elle abandonné sa candidature ? Le gouvernement arménien a jugé cette décision nécessaire pour obtenir la libération de 32 Arméniens enlevés ou détenus illégalement comme prisonniers de guerre. Des rumeurs circulent également selon lesquelles Washington aurait fait pression sur Erevan pour qu’il cède, croyant naïvement qu’Aliyev s’aligne sur la bonne foi au lieu de l’exploiter.

La victoire de l’Azerbaïdjan pourrait être à la Pyrrhus : La diplomatie du caviar et les messages des agences de relations publiques peuvent influencer les naïfs, les ignorants ou ceux qui se laissent facilement acheter, mais la lumière sera également faite sur le rentiérisme, la corruption et les abus du pays. Après que le Qatar a soudoyé des représentants de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour accueillir la Coupe du monde de 2022, les projecteurs braqués sur la corruption et le traitement de la main-d’œuvre immigrée dans le pays ont sapé le bénéfice de réputation que Doha espérait en retirer.

L’Arménie pourrait bénéficier d’autres avantages : Alors que l’Azerbaïdjan poursuit son renforcement militaire, il est peu probable qu’il envahisse (encore) l’Arménie avant le sommet sur l’environnement. L’Arménie serait bien avisée d’utiliser ce temps pour préparer ses défenses et exiger de la communauté internationale qu’elle freine l’Azerbaïdjan.

Les Arméniens devraient maintenant passer à l’offensive diplomatique pour exiger d’Aliyev qu’il démontre sa sincérité et qu’il ne se contente pas de parler de paix, mais qu’il passe aux actes. Plus précisément, Erevan devrait mettre Bakou au défi de partager le prix. Si la Corée du Sud a pu proposer une candidature commune avec la Corée du Nord de l’autre côté de la DMZ pour accueillir les Jeux olympiques de 2032, il n’y a aucune raison pour que l’Azerbaïdjan ne puisse pas tendre la main de l’autre côté de la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Le fait que le dopage nord-coréen ait fait échouer cette candidature est sans importance et pourrait même rehausser le prestige de l’Azerbaïdjan s’il autorisait les délégués à transiter librement entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie lors de la COP29.

L’Azerbaïdjan a peut-être remporté la nomination, mais il est temps pour la communauté internationale d’exiger de la magnanimité. Si Aliyev refusait, le caviar serait mis de côté et les délégués et diplomates auraient une véritable fenêtre sur l’âme du dirigeant azerbaïdjanais.

https://mirrorspectator.com/author/michael-rubin/

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut