Signature à Erevan de documents concernant la base militaire russe en Arménie

Se Propager

Selon l’agence de presse RIA Novosti la signature vendredi à Erevan de plusieurs documents a mis fin à la cinquième session de la Commission interétatique pour l’attribution de terrains et de biens immobiliers destinés à la base militaire russe se trouvant en Arménie.

A l’issue de la session les parties russe et arménienne ont signé plusieurs protocoles concernant la présence et le fonctionnement de la base militaire russe implantée en Arménie.

En 1995, conformément à des accords interétatiques, la base militaire russe 102 du District militaire de Transcaucasie avait été implantée dans le district arménien de Guioumri, où depuis elle est en prise d’alerte dans le cadre du Système unifié de la défense antiaérienne de la Communauté des Etats indépendants (CEI).

La Base 102 est subordonnée au groupe de troupes russes du District militaire du Caucase du Nord de Russie. Elle est dotée de missiles sol-air S-300 et de chasseurs MiG-29.

Ses effectifs se montent à quelque 5.000 hommes.

La base militaire russe restera déployée sur le territoire arménien tant qu’elle sera nécessaire à l’Arménie et à la Russie, a indiqué aux journalistes vendredi le ministre conseiller de l’ambassade russe en Arménie, Igor Gromyko.

« L’Arménie est un allié stratégique de la Russie et la Russie a besoin d’une base en Arménie. Tant que cette base sera nécessaire également à l’Arménie, elle restera déployée sur le territoire arménien », a indiqué le diplomate.

La Russie est présente dans la région du Caucase du Sud et envisage d’y rester, selon lui. « La Russie cherche à promouvoir les relations de partenariat dans les domaines économique, politique et humanitaire avec toutes les républiques du Caucase du Sud », a-t-il ajouté. Moscou et Erevan entretiennent depuis longtemps des relations d’amitié, a fait ressortir le responsable.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut