S’il n’y a pas de Haut-Karabakh, alors qu’est-ce que le président azéri Ilham Aliyev a signé le 9 novembre 2020 ? Dans le document du 9 novembre, le Haut-Karabakh est mentionné très clairement.
Lors de la session plénière de l’Assemblée interparlementaire des États membres de la CEI, Alen Simonyan, le président de l’Assemblée nationale d’Arménie, a répondu à la déclaration du président du Milli Mejlis d’Azerbaïdjan, Sahiba Gafarova, qui affirmait qu’il n’y avait pas de territoire du Haut-Karabakh, il y a une région du Karabakh, et ses parties montagneuses et plaines sont considérées comme faisant partie du district.
Se référant aux déclarations de S. Gafarova selon lesquelles les militaires Arméniens auraient commis des crimes de guerre, le président de l’Assemblée nationale d’Arménie a rappelé l’atrocité de l’officier azéri Ramil Safarov, qui est maintenant un héros national de l’Azerbaïdjan, à titre d’exemple.
« Je suis sûr que les personnes présentes sont conscientes de tout cela. Je ne dirai que deux phrases, pour comprendre et imaginer le cynisme et les actions d’un certain État, il suffit de voir un exemple selon lequel une personne endormie peut être hachée dans une chambre d’hôtel lors d’une réunion dans un format international similaire. Cela a été fait par le « courageux » soldat Safarov, considéré comme un héros de l’Azerbaïdjan. C’est la seule chose que vous pouvez savoir pour imaginer qui agit comment » a souligné Alen Simonyan.
Alen Simonyan a proposé à Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de Russie, d’organiser le retour des prisonniers de guerre Arméniens détenus en Azerbaïdjan sous les auspices de la CEI.
« Mon collègue (président du Milli Mejlis d’Azerbaïdjan – ndlr) peut les appeler des pirates du Haut-Karabakh, des criminels, mais ce ne sont que des gens qui se sont perdus et se sont retrouvés sur le territoire sous le contrôle de l’Azerbaïdjan après la signature de l’accord tripartite déclaration sur l’arrêt des tirs. Suggérons à nos collègues azéris d’amener toutes les personnes détenues avec eux à la prochaine session, car leurs parents et leurs proches nous demandent de nous en occuper tous les jours » a conclu Alen Simonyan. Source Armenpress.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora