S’il n’y avait pas les troupes russes, il n’y aurait plus d’Arméniens au Karabakh

Se Propager
arton81603

L’ambassadeur de France en Arménie Jonathan Lacôte a appelé à la reprise des négociations sur le règlement du conflit du Haut-Karabakh, à la détermination de son statut, et a également félicité la Russie pour son rôle dans la région.

Dans une interview au service en langue arménienne de RFE/RL ( Radio Azatutyun ), le diplomate français a déclaré qu’aujourd’hui c’est la Russie qui assure la sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh.

«S’il n’y avait pas les troupes russes (de maintien de la paix), il n’y aurait plus d’Arméniens au Karabakh maintenant», a déclaré le diplomate.

Selon lui, la déclaration du 9 novembre 2020 (signée par les dirigeants de l’Arménie, de la Russie et de l’Azerbaïdjan pour mettre fin à toutes les hostilités dans la zone de conflit) a abouti au cessez-le-feu, qui est généralement observé, mais huit mois plus tard il est évident que ce document ne résout pas tous les problèmes.

« Certaines de ses dispositions, en particulier, sur la libération des prisonniers de guerre (détenus en Azerbaïdjan) ne sont pas pleinement respectées. Et en général, la déclaration du 9 novembre ne dit rien sur le futur statut du Karabakh. La déclaration était une Cependant, il est maintenant nécessaire de renforcer la paix, le régime de cessez-le-feu et de lancer un processus politique entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sous les auspices du Groupe de Minsk de l’OSCE », a déclaré Jonathan Lacôte.
L’ambassadeur a également souligné le fait qu’après la dernière guerre d’automne au Karabakh, la frontière de l’Arménie avec l’Azerbaïdjan s’est allongée de plusieurs centaines de kilomètres.

Selon ses propres termes, la question du Karabakh dans son ensemble n’a pas été résolue. « Par conséquent, nous sommes favorables au démarrage d’un processus politique entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, que les coprésidents du groupe de Minsk sont appelés à accompagner. À l’heure actuelle, le Groupe de Minsk de l’OSCE est le seul organe reconnu par toutes les parties traitant de ces questions », a déclaré l’ambassadeur.

Selon lui, la meilleure garantie de sécurité pour l’Arménie et la région est le règlement de ces points par la négociation.

L’ambassadeur de France a également expliqué le refus de son collègue en Azerbaïdjan de visiter la ville de Shushi (maintenant contrôlée par l’Azerbaïdjan) avec plusieurs dizaines de diplomates étrangers, organisée par Bakou les 9 et 10 juillet.

« La réalité est que le statut du Haut-Karabakh devrait être déterminé par des négociations dans le cadre du groupe de Minsk de l’OSCE. Tant que ce statut n’est pas déterminé, ni l’ambassadeur de France à Bakou, ni l’ambassadeur de France à Erevan ne peuvent se rendre au Karabakh. À Bakou, mon collègue ne va pas à Chouchi, je ne vais pas non plus à Stépanakert », a expliqué l’ambassadeur.

Il a ajouté que tous les pays coprésidents du Groupe de Minsk (USA, Russie, France) adhèrent à cette position.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut