L’Arménien Simon Martirosyan (Arménie) vice-champion olympique à Rio (2016) et champion d’Europe 2017 est devenu à 21 ans seulement, champion du monde 2018 d’haltérophilie dans la catégorie de poids des 109 kg lors des championnats du monde qui se déroulent à Achgabat (Turkménistan).
Simon Martirosyan a soulevé un total de 435 kg. A l’arraché après avoir soulevé 190 puis 195 kg il a tenté et réussi à arracher 197 kg égalisant le record du monde. A l’épaulé-jeté Simon Martirosyan après avoir soulevé 230 kg à son premier essai a soulevé une charge de 240 kg, un nouveau record du monde.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora