Sixième édition du programme humanitaire et social Arménie, Terre de Vie

Se Propager
arton81027

Le 8 juillet dernier, 30 bénévoles se sont envolés pour l’Arménie, dans la région du Tavush, dans le cadre de la sixième édition du programme humanitaire Arménie, Terre de Vie. 

Les missions d’éducation, de santé et d’environnement proposées cette année encore par le programme Arménie, Terre de Vie s’inscrivent dans la continuité de celles menées avec succès depuis 2011. Malgré la pandémie de COVID et la terrible guerre de 2020 dont l’Artsakh a été victime, le programme a tenu à s’engager cette année encore auprès des populations locales en se rendant à Dilijan, dans la région du Tavush. « Cette année, la tâche sera d’autant plus importante car l’aide sur place est plus que jamais nécessaire. Les populations sont dans le besoin et beaucoup d’Arméniens d’Artsakh ont dû fuir leur habitation pour trouver refuge dans les différentes régions d’Arménie. Nous allons concentrer notre aide sur la jeunesse et les familles déplacées », nous explique Vahé Ignatevossian, co-responsable de l’édition 2021 du programme.

Comme chaque année, le programme a pour objectif le soutien à la jeunesse arménienne, en se concentrant principalement sur l’éducation. Mais plus important que la rénovation d’un lieu d’études, Arménie, Terre de Vie donne la possibilité aux jeunes arméniens de France de se rendre sur leur terre d’origine et ainsi entretenir ce lien si important entre la diaspora et l’Arménie.

capture_d_e_cran_2021-07-12_a_13.08.53.png

Les missions du programme

Cet été, les bénévoles auront comme responsabilité la rénovation de plusieurs salles de classes de l’école n°2 de Dilijan. Afin que tous les enfants puissent profiter de ces salles, les bénévoles les transformeront en salles multiculturelles communes : salle de danse, bibliothèque, salle de projection et permanence. Pour assurer le maintien en bon état de ces salles, la toiture du bâtiment sera changée et remise aux normes par une entreprise spécialisée, pour assurer la sécurité des enfants. Les travaux terminés, les bénévoles prendront le temps de meubler ces salles avec tout le matériel nécessaire, comme des tables, chaises, canapés, livres etc. Des fournitures de bureau seront également mis à leur disposition. Un centre de loisirs sera également mis en place pour les enfants, permettant de créer un véritable lien entre les plus petits et les jeunes actifs de l’UGAB. Enfin, des kits scolaires complets seront distribués.

Le deuxième pilier du programme est la prévention bucco-dentaire. Selon l’OMS, la carie dentaire et les problèmes liés à l’hygiène dentaire augmentent en Arménie. Les bénévoles organiseront donc des campagnes de sensibilisation à la santé bucco-dentaire pour les plus jeunes. Ils partiront à la rencontre des enfants et leur proposeront des ateliers afin de mieux connaître les gestes à effectuer au quotidien, grâce à des affichages ludiques. Des kits bucco-dentaires, composés de brosses à dent et dentifrices seront aussi distribués.
Face aux événements tragiques de l’hiver dernier, les bénévoles se chargeront de distribuer des colis alimentaires aux personnes déplacées d’Artsakh, dans la continuité des actions mises en place par l’UGAB Arménie et par le programme de l’UGAB France AGBU ACT.

capture_d_e_cran_2021-07-12_a_13.13.01.png

Troisième pilier : agir sur l’environnement. Lors de l’édition 2019, des panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit de l’école rénovée de Sarigyugh. Cette année, l’objectif sera le même : une fois la toiture et les fenêtre de l’école remplacées, une entreprise se chargera de poser des panneaux photovoltaïques, rendant ainsi l’école autonome en électricité, en chauffage et en eau chaude.

S’investir dans ce projet

Chacun peut s’investir dans ce projet afin de soutenir le programme. “Cette édition promet un voyage unique. Nous allons être au cœur de l’action, en contact direct avec les enfants et les familles. Cette expérience sera inoubliable, pour les bénévoles et les locaux. Mais nous avons besoin du soutien financier de tous pour mener à bien ce projet », nous explique Alex Keshishian, co-responsable de cette édition.

4-13.jpg

Pour adresser vos dons :
Par chèque (ordre : UGAB-Arménie, Terre de Vie – 11 Square Alboni, 75016 Paris)
ou sur le site de l’UGAB à l’adresse ugab-bdd.com/m-donation en sélectionnant Arménie, Terre de Vie. Un CERFA vous sera délivré.

Nelly Dornel.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut