mardi 23 janvier 2007 à 20h30
rencontre avec Gérard Malkassian, président de ‘association « solidarité Franco Arménienne
tarif unique: 320
Le Génocide arménien
De Laurence Jourdan – France – 52 minutes
Le 24 avril 1915, l’arrestation de plus de 600 notables et intellectuels arméniens, lors d’une rafle ordonnée à Constantinople par les nationalistes Jeunes-Turcs alors au gouvernement dans l’Empire Ottoman, scellait le destin des Arméniens d’Anatolie . Accusés de complot au profit des Russes, alors que la Turquie venait de s’engager dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie, plus d’un million d’Arméniens ont été victimes entre 1915 et 1916 d’une politique de déportations et de massacres.
Dans son documentaire, Laurence Jourdan remonte à la source du conflit qui a engendré l’extermination massive d’Arméniens. Elle analyse le contexte géopolitique et montre comment les nationalistes Jeunes-Turcs du pouvoir Ottoman ont, peu à peu, monté en puissance jusqu’à la déportation et la mort des Arméniens pendant la 1ère guerre mondiale. Des survivants racontent. Avec des lettres, des rapports de diplomates occidentaux en poste dans l’empire, des témoignages, Laurence Jourdan signe un film indispensable pour comprendre ce génocide.
Le 24 avril sera la date de commémoration du 90ème anniversaire du génocide arménien. Avec l’accusation de « crimes contre l’humanité » toujours pas reconnue par l’Etat-turc, est en débat l’entrée de la Turquie en Europe. C’est le 24 avril 1915, dans la nuit, que des rafles de personnalités arméniennes à Constantinople ont marqué le coup d’envoi d’un massacre qui aura fait entre un million et un million et demi de morts.
Le foyer bar sera ouvert dès 19h30, où nous vous proposerons des spécialités arméniennes.
Les auteurs : Antoine Agoudjian « les yeux brûlants », Claire Mouradian et Raymond Kevorkian « le Génocide Arménien » dédicaceront leurs livres avant et après la séance.
Le Luxy
77 Avenue Georges Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
Tel : 01-72-04-64-60
Métro Mairie d’Ivry
RER C – Ivry
(trains Romi ou Mona)