Soirée sur la Syrie présentée par Krikor Amirzayan

Se Propager
arton33363

Beaucoup de monde vendredi 19 octobre à la salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin de Bourg-Lès-Valence (Drôme) pour la soirée de conférence-débat du Collectif Mémoire et Avenir consacrée à la Syrie, présentée par Krikor Amirzayan.

Ce dernier, coordinateur du Collectif et président de l’association « Arménia » et natif d’Alep (Syrie) correspondant de la presse arménienne est un fin connaisseur de la région aujourd’hui touchée par la guerre civile.
arc__DSC0099-2.jpg
L’histoire de la Syrie, mais également les données démographiques, sociales, culturelles et politiques ont permis au public de mieux comprendre les enjeux sur de la guerre civile qui ravage ce pays de 22 millions d’habitants (dont trois millions de chrétiens) depuis près de deux ans.

Dans une brillante présentation très détaillée, Krikor Amirzayan, aidé d’une riche documentation a captivé le public. Il a également évoqué le sort des Arméniens d’Alep et de Damas pris au piège de ces évènements qui firent suite au Printemps arabe dès mars 2011 et qui ont fait à ce jour plus de 32 000 morts.

« Nous soutenons pas le régime syrien de Bachar al-Assad. Mais au regard du danger de partition du pays, des déchirements inter-communautaires, divisions ethniques et religieuses qui menacent aujourd’hui la Syrie, nous craignons le pire également par l’opposition armée. Une opposition qui vient essentiellement de l’étranger et qui est financé par des pays étrangers. L’exemple des déchirements de l’Irak, des centaines de milliers de morts, la division du pays et le départ de plus d’un million de chrétiens est devant nous ! Nous voulons espérer que le peuple syrien soit au-dessus de ces provocations » a déclaré Krikor Amirzayan.

Après sa présentation, Krikor Amirzayan a ouvert la voie au débat.
arc__DSC0104-2.jpg
Avec des interventions remarquées du sculpteur Toros (également natif d’Alep) et de nombreuses questions, précisions ou témoignages du public. Un débat vif et passionné avec de nombreuses questions qui ne trouvaient malheureusement pas de réponse. Et surtout des interrogations sur l’avenir de la Syrie. Soirée passionnante du Collectif Mémoire et Avenir qui présentera par Henri Siranyan le 7 décembre les Coptes d’Egypte.

arc_P1010498.jpg
arc_P1010506.jpg

Le Dauphiné Libéré dimanche 21 Octobre 2012 (édition Valence et région)
Le Dauphiné Libéré dimanche 21 Octobre 2012 (édition Valence et région)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut