« Soit le patriarche de Jérusalem démissionne, soit la congrégation démissionnera »

Se Propager
arton85989

Vendredi 12 novembre 2021, Jérusalem : nouvelle manifestation contre le Patriarche arménien de Jérusalem qui a signé un contrat avec une société israélienne l’autorisant à construire un hôtel le quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem (vidéos)

Interview de l’archevêque Aris Shirvanian, membre de la Congrégation de Saint-Jacques de Jérusalem et ancien Vicaire du Patriarcat de Jérusalem. Né à Jaffa en 1934, il réside depuis quelques années en Arménie. Il vient de se joindre au mouvement de dénonciation de l’accord signé par le Patriarche Nourhan de Jérusalem avec une société israélienne l’autorisant à construire un hôtel dans le quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem.

Q: Eminence, que se passe-t-il au Patriarcat arménien de Jérusalem ? Vous avez rejoint les membres de la Congrégation en exigeant l’annulation de cette transaction. Vous connaissez sûrement les détails de cette affaire. Est-il possible d’obtenir l’annulation de cette décision ?

R: Tout d’abord, permettez-moi de mentionner que la décision du Patriarche Nourhan et du père Baret Yeritsyan de signer un tel accord, de le louer pour 99 ans, va à l’encontre de la décision prise en 2015 par la Congrégation de Jérusalem. L’Assemblée de la Congrégation a été piétinée. J’étais au patriarcat de Jérusalem à l’époque et étais président du conseil d’administration, lorsque nous avons pris la décision canonique de limiter la location des domaines à un maximum de 49 ans, pas plus.

Q: Le code a-t-il été réellement violé ?

R: Oui, car un bien peut être loué pour un maximum de 49 ans. Dans le cas présent, l’Assemblée de la Congrégation n’a même pas été convoquée par le Patriarche Nourhan pour que l’assemblée discute d’abord, puis approuve ou rejette.

Q: Est-ce donc un accord nul et non avenu ?

R: Oui, c’est un accord un accord nul et non avenu. Cette question doit d’abord être discutée dans la Congrégation. Par ailleurs, le patriarche Nourhan et le père Bared Yeritsyan doivent s’expliquer sur leur décision. L’Assemblée de la Congrégation doit avoir son mot à dire : s’ils n’annulent pas leurs signatures, alors des mesures administratives doivent être prises à l’encontre du Patriarche et du Père Bared.

Q: Louer pour 99 ans, c’est perdre le terrain appelé le « Jardin des Vaches » ?

R: Oui, de manière irrévocable, car 99 ans c’est plus qu’une vie humaine normale, même si théoriquement selon le droit des baux en vigueur, au bout de 99 ans, si le contrat n’est pas renouvelé, le bien doit être restitué au patriarcat.

Q: Pourquoi le patriarche ne prend-il pas des mesures, alors que tant de gens sont en désaccord, particulièrement les Arméniens de Jérusalem et qu’il y a une forte pression publique.

R: La pression publique est très importante pour le ramener à la raison. Il y a eu au moins un accord de ce type ces dernières années, mais il y a eu plusieurs accords de ce type sous d’anciens patriarches, en particulier le patriarche Yeghishé puis le patriarche Torkom, qui a accepté la mise en bail d’un domaine pour 99 ans à Jaffa, il y a 20 ans. Et ce très mauvais précédent était la raison pour laquelle la Congrégation actuelle a décidé en 2015 de limiter la durée de mise en location à 49 ans.

Q: Si néanmoins, l’affaire n’est pas annulée, que ferez-vous ?

R: Soit le patriarche démissionne volontairement, soit la congrégation démissionnera.

Q: Comment le Saint-Siège doit-il réagir ?

R: Le Saint-Siège ne peut pas intervenir directement administrativement dans la question des biens du Patriarcat de Jérusalem, car c’est une question propre au Patriarcat, mais sur une base nationale, il est possible pour le Saint-Siège de Saint Etchmiadzine de prendre la parole ou même d’envoyer une commission à Jérusalem, c’est l’unité administrative qui peut prendre la décision.

PLUS D’INFORMATION SUR LES LIENS PLUS BAS

https://www.facebook.com/MarinaMK75/videos/770471994346669/
https://www.facebook.com/MarinaMK75/videos/598789581261182

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut