Solidarité des naufragés : « 1915 mains pour le Darfour »

Se Propager

COMMUNIQUE DE PRESSE du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
23 avril 2007 – 19:15

Durant tout le week-end des 21 et 22 avril 2007, le Collectif VAN a mené sur le Parvis de Notre-Dame à Paris, une action de sensibilisation intitulée « D’un génocide à l’autre : 1915 mains pour le Darfour ». Cette action annoncée en pleine page dans le quotidien Libération du 20 avril 2007, a drainé plus de 4000 visiteurs de tous horizons.

Chaque jour, de midi à 19 heures, le public a visité en masse l’exposition à ciel ouvert comprenant 8 stèles d’information sur le génocide arménien de 1915 et son négationnisme exporté en Europe par l’Etat turc, ainsi qu’une stèle en hommage à Hrant Dink, journaliste arménien assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007.

Ces stèles formaient un cercle de 16 mètres de diamètre au centre duquel se dressait un cube présentant 8 mètres de toile tendue, dédié au génocide en cours au Darfour.

Les visiteurs étaient invités à y apposer l’empreinte de leur main en solidarité avec les populations exterminées par le gouvernement soudanais. Une foule de toutes origines s’est pressée tout au long du week-end pour marquer son engagement, tant par le geste symbolique consistant à tendre la main aux victimes d’un génocide ignoré des medias, qu’en signant l’Europétition du Collectif Urgence Darfour qui prévoit de récolter 1 million de signatures (www.europetition-darfour.fr) pour demander l’intervention d’une force d’interposition sur place.

En deux jours, près de 750 personnes ont fait la démarche de signer l’Europétition sur le stand du Collectif VAN (membre du Conseil d’Administration d’Urgence Darfour), et près de 450 ont également signé la pétition réclamant la pénalisation de la négation du génocide arménien en France.

Des centaines de « Ruban de Möbius », symbole mathématique de l’infini, représentant l‘Histoire qui se répète et la nécessaire « solidarité des naufragés » (suivant l’expression de Bernard-Henri Levy), ont été distribués en signe distinctif de solidarité envers les Darfouris.

Cette action, placée sous l’égide du CCAF [Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France] a été menée avec la participation du Collectif Urgence Darfour représenté par Richard Rossin, Francine Girond, Ilana Soskin, Jean-Marc Tyberg, Diagne Chanel et Jacky Mamou. Parmi les personnalités venues apporter leur soutien, citons le créateur de parfums Francis Kurkdjian et son équipe, Marcel Kabanda (Ibuka-France, association tutsie), Tristan Mendès-France, son Excellence l’Ambassadeur d’Arménie en France Edward Nalbandian et Nelly Tardivier, Commissaire de l’Année de l’Arménie en France. Armenia Uno, la chaîne de télévision nationale d’Arménie a couvert l’évènement.

En ces journées de commémoration du 92ème anniversaire du génocide arménien, premier génocide du XXème siècle, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] a tenu, avec cette démarche, à affirmer : « Parler d’eux, c’est parler de nous. Parlez de nous, c’est parler d’eux ».

Hier, aujourd’hui et demain, résister à la barbarie.

Solidarité avec les Darfouris.

Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

Boîte vocale : 08 70 72 33 46

contact@collectifvan.org

www.collectifvan.org

Collectif VAN – BP 20083 – 92133 Issy-les-Moulineaux Cedex – France

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut