Sortie de l’essai « Diasporas et Nations » de Chantal Bordes-Benayoun et Dominique Schnapper

Se Propager

L’histoire contemporaine est marquée par les tensions entre les diasporas transnationales (Juifs, Arméniens, Grecs, Indiens, Chinois, Italiens) et les Etats nationaux depuis la Révolution française. Chantal Bordes-Benayoun, directeur de recherche au CNRS, et Dominique Schnapper, l’une de nos meilleures sociologues politiques, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et membre du Conseil constitutionnel, montrent ici que, dans un premier temps, la montée et la consolidation des nationalismes n’ont pu se faire qu’à l’encontre des diasporas tenues en suspicion. Mais cette relation s’est inversée depuis une cinquantaine d’années et les diasporas sont perçues aujourd’hui comme un moyen de contrer la tyrannie des Etats-nations. S’interrogeant sur ce renversement des valeurs, les auteurs soulignent que les diasporas ont rendu possible la mafia et le terrorisme international, et se demandent si les Etats peuvent vraiment se passer de souveraineté nationale et les individus d’identité nationale. Une analyse qui aborde l’un des problèmes cruciaux auxquels les sociétés se trouvent actuellement confrontées: celui des communautarismes contre la collectivité nationale, et qui n’hésite pas à prendre position pour éclairer le débat.

Ed. Odile Jacob (258 pages, 23 euros).

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut