Sortie prochaine du livre « L’Arménie et les Arméniens de A à Z » de Corinne et Richard Zarzavatdjian

Se Propager
arton70585

Après le très grand succès du livre « Cuisine d’Arménie » paru en 2018, Corinne et Richard Zarzavatdjian viennent d’écrire l’ouvrage « L’Arménie et les Arméniens de A à Z » aux éditions Gründ, livre qui sera disponible en librairie le 5 novembre. Le livre est préfacé par Boris Cyrulnik.

La communauté arménienne en France est forte de plus de 600 000 Français répartis dans les grandes métropoles comme Nice, Marseille, Valence, Grenoble, Romans, Villeurbanne, Lyon,
Alfortville, Issy-les-Moulineaux, Clamart, Paris… Une diaspora active, omniprésente dans les milieux économiques, culturels, politiques et artistiques.

C’est l’histoire de cette communauté, que ce soit en France ou à l’étranger, sa culture, son patrimoine, son rôle et son empreinte à travers les siècles, que les auteurs nous font découvrir au fil des pages. Leur histoire familiale marquée par l’exode ayant suivi le génocide de 1915, qui est celle de la majorité des Arméniens, ressemble à une fresque, rythmée d’images, de couleurs, d’événements et de péripéties, transmise par leurs parents et grands-parents.

Au cœur de l’actualité et du conflit au Haut Karabagh (Artsakh en Arménien) où le peuple Arménien se bat pour sa survie contre l’Azerbaïdjan et la Turquie, ce livre, écrit à quatre mains met en lumière l’histoire et la richesse d’un patrimoine et d’une civilisation chrétienne qui a su au fil des siècles et malgré les persécutions et les massacres survivre, renaître, se réinventer sans cesse et s’intégrer en diaspora et notamment en France dans les années 20.

Un parcours d’intégration exemplaire qu’ils ont choisi ici de raconter sous la forme d’un dictionnaire personnel de 100 entrées de A à Z illustré de 250 images. Textes et documents se conjuguent pour faire connaître et aimer l’histoire des Arméniens, une diaspora riche d’une double culture, à la fois refuge, force et l’histoire des liens profonds et anciens qui unissent la France à l’Arménie.
« Ils sont Arméniens… de A à Z. »

Quelques entrées : Alphabet- Alexandre Dumas – Ararat – Apatrides – Bandes dessinées – Bretagne – Café – Colbert – Cinéma – Doudouk – Eglises – Éthiopie – Francophonie – Géographie – Génocide – Californie – Hermine – Hitler – Khatchkars – Lavash – Manouchian – Musique – Musa Dagh – Napoléon – Papier d’Arménie – Pain d’épices – Rungis – Traité de Sèvres – Supporters – Théâtre – Tallard – Vignes – Victor Hugo…

Ce livre a été rédigé à quatre mains par Corinne Zarzavatdjian, comédienne, et son frère Richard
Zarzavatdjian, journaliste à la télévision.

« L’Arménie et les Arméniens de A à Z » de Corinne et Richard Zarzavatdjian, 21 X 28 cm – 248 pages Prix : 29,95 €

Commandes en ligne :

Fnac
https://livre.fnac.com/a14793241/Zarzavatdjian-Corinne-L-Armenie-et-les-Armeniens-de-A-a-Z?fbclid=IwAR1Qyhd6LvGxDpygbXu9eubIdsvGa3Ly8kLxy__NZQXQBoFb2eesEwSE17s

Amazon

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut