Sortir de la crise la tête haute

Se Propager

Pendant que les messages de félicitations parviennent des quatre coins du monde et que différentes personnalités félicitent Serge pour sa victoire en partie démocratique les supporters de LTP ne diminuent pas sur la place de la Liberté pour demander d’annuler du dernier scrutin sous les tentes et le son du zourna et du dehol.

Robert protecteur de la victoire de Serge est intervenu dans le jeu pour spécifier que sa patience avait des limites et à appeler la population de ne pas succomber aux manipulations et à la tromperie de certains.

Alors Serge en habile joueur d’échecs propose un gouvernement de coalition à l’opposition en les nommant nos frères et nos soeurs. C’est une solution comme une autre pour que tous les joueurs autour de l’échiquier puissent sortir de cette crise la tête haute.

Néanmoins après une campagne électorale très animée où parfois le vocabulaire s’est rapproché plus de celui de petit caïd que de politicien expérimenté, il sera nécessaire de laver les rancunes passées pour accepter le deal de Serge.

Si l’opposition accepte un gouvernement de coalition alors elle reconnaît l’élection de Serge et tire un trait sur ces tentatives de voir le scrutin annulé comme en Ukraine ou en Géorgie.

Dans ces dernières anciennes républiques soviétiques l’Occident était un soutien fort pour que l’opposition prenne le pouvoir, en Arménie ce n’est pas le cas.

L’Occident a choisit de soutenir Serge et c’est peut être là son plus gros soutien avec l’Union des Volontaires Yerkrapahs.

Dans la situation actuelle les seuls partis de l’opposition qui tireront un profit immédiat de cette coalition seront Pays des Lois d’Arthur (Baghdassarian) et la FRA de Vahan (Hovanissian) et si LTP ne veut pas définitivement prendre sa retraite en politique alors il devra peut-être accepter la proposition de Serge en jouant le jeu de la cohabitation en lui permettant de ne pas être noyé bientôt sous les jets des canons à eau de la police.

Ainsi comme en France et dans d’autres grandes démocraties européennes, l’Arménie jouera à la cohabitation, cela permettra à Erevan de devenir un exemple de démocratie dans une région où elles se font rares.

A suivre.

Alen Ter Markossian

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut