Soutien de la France et de l’Espagne à la population artsakhiote

Se Propager
arton106728

Selon un communiqué du Quai d’Orsay, la Ministre des Affaires étrangères française a exprimé ses regrets concernant le blocus imposé par l’Azerbaïdjan qui contredit les obligations contractées dans le cadre des accords de cessez-le-feu et nuit au processus de négociations.

Elle a souligné que les questions non résolues ne peuvent être résolues que par des négociations pour parvenir à une paix juste et durable, ce que la Ministre avait rappelé lors de ses visites en Azerbaïdjan et en Arménie les 27 et 28 avril de l’année dernière.

La Ministre a réitéré son appel à rétablir la libre circulation des biens, des personnes et des biens, dans les deux sens, à travers le Corridor Lachine et à fournir du gaz et de l’électricité sans interruption à la population. Elle a également rappelé que l’Azerbaïdjan devait remplir ses obligations internationales, en particulier mettre en œuvre les mesures provisoires mentionnées par la Cour internationale dans sa décision du 22 février, qui ont un caractère contraignant.

La Ministre des Affaires étrangères française a assuré d’une pleine mobilisation en matière de soutien à la population du Haut-Karabakh. Madame C. Colonna a informé son collègue arménien, Monsieur A. Mirzoyan, que la France apporterait une contribution supplémentaire de 3 millions d’euros à la mission humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge.

La missive indique que « Les ministres des deux pays ont également évoqué les coups de feu tirés lors de la patrouille de la Mission d’observation de l’UE (EUMA) à la frontière de l’Arménie. La ministre Colonna a exprimé sa préoccupation concernant ces incidents et a exprimé son soutien total à la mission européenne.

Par ailleurs, le Chargé d’affaires espagnol en Azerbaïdjan a été convoqué à Bakou au ministère des Affaires étrangères en raison d’un post publié sur le réseau social X [ex twitter] du Ministère des Affaires étrangères de l’Union européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne qui promeut le « régime séparatiste illégal établi par l’Arménie sur le territoire souverain de l’Azerbaïdjan ». Le communiqué du MAE de Bakou précise également « qu’il est inacceptable et déroutant que cette mesure ait été prise par un pays comme l’Espagne qui lutte contre le séparatisme sur son propre territoire ».

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a également déclaré que « cette approche non constructive ne correspondait pas à l’esprit des relations azerbaïdjanaises-espagnoles » et que la partie azerbaïdjanaise la « condamne fermement ».

[NDT] Dans le même temps, on ne peut que s’interroger sur l’absence de telles démarches de la part des chancelleries de l’Union européenne.

Mme Colonna ne pourrait-elle, par exemple, demander à tous ses collèges des pays membres de l’UE de convoquer le même jour, à la même heure, les ambassadeurs de cet état-voyou pour exiger la levé immédiate du blocus et la fin du calvaire du peuple artsakhiote ?

STEPANAKERT, 16 août, « Artsakhpress ».

Traduction, Sahak Sukiasyan

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut