Spectacle de fin d’année et remise de diplômes de l’école de l’association AAMCS d’Evreux intitulé : « Hpart em Vor Hayem » « Fier d’Etre arménien »

Se Propager
arton12771

C’est au son de l’hymne national français ensuite arménien, que le spectacle de l’association arménienne AAMCS s’est ouvert samedi 4 mai 2019 à la maison de quartier de la Madeleine en présence de l’adjoint au maire aux associations et à la citoyenneté Monsieur Driss Ettazaoi qui représentait le maire d’Evreux Monsieur Guy Lefrand, et le révérend père Avedis Balekian de l’église apostolique arménienne venu spécialement d’Issy Les Moulineaux à l’invitation de l’association et de son président pour bénir les élèves et leurs familles.

Serge Tateossian président de l’association AAMCS lors de son discours d’ouverture, rappel le travail remarquable de tous les élèves (26 pour l’année scolaire 2018-2019) de par leur enthousiasme, leur assiduité et leur motivation, qui les caractérisent.
Le président souligne aussi l’effort et la motivation des parents qui, tout au long de l’année scolaire, accompagne leurs enfants sans oublier l’exceptionnel délocalisation provisoire de leur classe pour répétition du spectacle à la salle Jean Paul II de la paroisse de Guichainville.

Le président de l’association a ainsi listé les activités de l’association AAMCS du mois d’avril, mois de mémoire et de commémoration du génocide des arméniens pour les franco-arméniens et les arméniens en général, (depuis avril 2019, cette commémoration est entrée dans le calendrier de la république française, comme journée officielle de commémoration), avec la tenue d’une conférence intitulée la nuit du 24 avril 1915 , aux archives départementales de l’Eure à Evreux. Une conférence animée par l’historien spécialiste des génocides et de l’empire ottoman Monsieur Onnik JAMGOCYAN, puis la célébration d’une messe commémorative dimanche 28 avril par le Père Eric LADON à la Cathédrale d’Evreux suivi en fin d’office d’un texte par le Président rappelant en quelques mots l’horreur et le calvaire subit par les arméniens lors de ce génocide, à partir du 24 avril 1915.
Le projet scolaire de l’association vise à inculquer aux enfants la riche culture arménienne au côté de l’enseignement de l’école de la république pour en faire naturellement des citoyens à double culture riche en tout point de vue.
Durant plus de deux heures les élèves, filles et garçons, vêtus de costumes traditionnels arméniens, ont alterné chants, danses et poésie, sous l’œil vigilant de Mme Suzanna Tchibukhchyan professeur des écoles, d’où l’on a pu constater la fierté des parents.
A l’issue de ce spectacle, un diplôme a été remis à chaque enfant pour les récompenser du travail fourni durant l’année, diplôme donné tour à tour par leur professeur et par le Président de l’association. Puis, chacun de ces enfants ont été bénis par le Révérend Père Avédis Balékian de l’église apostolique arménienne.

Pour clôturer ce spectacle, les enfants de la chorale Les Kids d’Armaine de l’association Armaine, située au Mans, invitée pour cette occasion ont interprété 3 magnifiques chansons dont une de Charles Aznavour. Bravo à ces petites chanteuses, leur présence a été vivement appréciée.

Le président a ainsi clôturé ce moment festif en remerciant l’ensemble des participants et spécialement ceux qui ont œuvré pour sa réussite, sans oublier la contribution de la mairie d’Evreux pour la salle.

Krikor Amirzayan (infos Serge Tateossian)


04mai2019-aamcs_evreux-01.jpg
img_6073.jpg
img_6084.jpg
img_6085.jpg
img_6098.jpg
img_6140.jpg
img_6221.jpg
img_6356.jpg
img_6502.jpg
img_6529.jpg
img_6545.jpg
img_6653.jpg

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut