Standing ovation pour Arayik Haroutiounian

Se Propager
img_0352.jpg

 
L’image restera forte et riche de symboles lorsque le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône présidé par Martine Vassal et réuni en séance publique a salué debout l’intervention au sein de l’institution d’Arayik Haroutiounian président de la République d’Artsakh.
 img_0352.jpg
Accueillis officiellement par Martine Vassal, Arayik Haroutiounian et sa délégation composée de David Babayan, ministre des Affaires Etrangères d’Arstakh, et de deux attachés de cabinets, étaient les hôtes d’honneur du Conseil départemental ce vendredi 9 décembre en matinée.
img_0327.jpg
Pour cette journée marathon ponctuée de quatre grands rendez-vous, il était accompagné de Hovannés Guevorkian, représentant en France de la République d’Arstakh, de Vartan Sirmakes, consul général d’Arménie à Marseille, de Samvel Lalayan, consul d’Arménie à Marseille, ainsi que d’Aurore Bruna, Julien Harounyan et Azad Balalas-Kazandjian, les coprésidents du CCAF région Sud.
La présidente a accueilli chaleureusement la délégation en leur souhaitant la bienvenue en Provence tout en expliquant le rôle et les compétences de l’institution à la demande du président d’Artsakh.
img_0319.jpg
Avant les prises de paroles au sein du Conseil, Martine Vassal avait convié la délégation dans un salon pour échanger en toutes amitiés autour du traditionnel café matinal.
 
« MERCI DE VOTRE PRÉSENCE M. LE PRÉSIDENT ! » M.Vassal
La présidente qui avait invité à ses côtés Arayik Haroutiounian a ouvert la séance devant les conseillers départementaux et le public qui avaient pris place dans l’enceinte pour l’événement. Afin de suivre les interventions, des casques audio étaient mis à disposition de tous pour les traductions simultanées.
« Au nom du Conseil, je suis arvie de recevoir une haute personnalité qui nous fait l’honneur d’être en France », dit-elle en rappelant que la situation actuelle en Artsakh inspirait la plus grande inquiétude.
img_0361.jpg
La présidente a fustigé les agressions et les provocations des azéris sur les populations arméniennes d’Artsakh qui aspirent à vivre librement sur leurs terres ancestrales.
« Pour nous, Français qui veillons aux principes fondamentaux de liberté, d’égalité et de fraternité, nous sommes à vos côtés et vous apportons notre soutien indéfectible », dit-elle en s’adressant au président de la République d’Artsakh.
Elle a rappelé la longue histoire de la communauté arménienne qui avait trouvé refuge notamment à Marseille après le génocide de 1915 et qui aujourd’hui grâce à ses valeurs a une place importante dans la société.
Avec force elle a évoqué les nombreuses actions humanitaires et de coopérations que le département des Bouches-du-Rhône avait depuis longtemps mises en action par solidarité en Arménie et en Arstakh.
Dans un registre politique, elle a rappelé les nombreuses motions de demande de reconnaissance de la République d’Arstakh par la France et de soutien à l’Arménie que la Métropole et le Département avaient voté à l’unanimité récemment.
 img_0362.jpg
« C’EST UN HONNEUR POUR MOI D’ÊTRE ACCUEILLI DANS VOTRE INSTITUTION ! » A.H
Arayik Haroutiounian a pris la parole pour remercier Martine Vassal et l’ensemble de l’institution pour leurs nombreux efforts et actions menées en Artsakh.
Le président a traduit la reconnaissance du peuple d’Artsakh à la France et aux collectivités qui sont solidaires de son pays.
Avec gravité il a abordé les conséquences de la guerre des 44 jours qui ont provoqué des pertes irréversibles avec la mort de milliers de soldats tombés pour défendre leur patrie attaquée par la coalition turco-azéris.
Sensible à ses propos, il a interpellé l’assemblée en condamnant la destruction massive du patrimoine millénaire cultuel et culturel arménien par les azéris.
Conscient des menaces graves et des provocations qui pèsent sur l’avenir de l’Artsakh, Arayik Haroutiounian a déclaré que le peuple d’Artsakh résistait aux épreuves quotidiennes et qu’il continuait de vivre, de reconstruire l’avenir des générations futures en restant fidèles à la politique démocratique de son pays.
 img_0349-r90.jpg
« JE REMERCIE LA FRANCE ET LE PRÉSIDENT MACRON ! » A.H
Solennellement le président d’Artsakh a salué la voix de la France et de son président pour leurs efforts lors du conflit avec l’Azerbaïdjan.
Avec émotion et reconnaissance, il a rendu hommage aux très nombreux parlementaires et collectivités territoriales qui apportent sans relâche leurs soutiens aux populations arméniennes.
Arguant que les principes et les valeurs ne se vendent pas contre du gaz ou du pétrole, Arayik Haroutiounian a enjoint l’Europe à prendre des sanctions contre l’Azerbaïdjan en demandant l’envoie de forces internationales d’interposition afin d’empêcher un nouveau génocide et instaurer une paix que les arstakhiotes appellent de leurs vœux.
img_0350.jpg
Avant la traditionnelle remise des présents, le président de la République d’Arstakh a répondu à quelques questions posées par des élus.
Siégeant sur les bancs de l’opposition, Azad Balalas-Kazandjian a tenu à remercier Martine Vassal et l’ensemble de l’assemblée pour avoir au delà des clivages politiques réussis à être unanimement solidaires de l’Arménie et de l’Artsakh.
img_0354-2.jpg
A la fin de la séance, sous les applaudissements nourris de l’assemblée, Martine Vassal a raccompagné Arayik Haroutiounian et sa délégation en lançant un vibrant « Vive l’Arménie, vive l’Artsakh, vive la France! »

Texte et photos : Alain Sarkissian

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut