Stepanakert juge inacceptable que les menaces de Bakou contre l’Artsakh restent sans réponse de la part des casques bleus russes

Se Propager
arton105695

Le ministère des Affaires étrangères de l’Artsakh a publié une déclaration sur l’activation d’une rhétorique belliqueuse et agressive par l’Azerbaïdjan, jugeant inacceptable que la communauté internationale et, en particulier, la Fédération de Russie, dont les troupes de maintien de la paix sont stationnées en Artsakh et dont la sécurité garantit des dizaines de milliers de citoyens d’Artsakh sont retournés dans leur patrie après la guerre de 2020, laissent les menaces de l’Azerbaïdjan sans attention ni réponse appropriées.

« Récemment, les institutions de l’État azerbaïdjanais et les médias contrôlés par le gouvernement ont lancé une vaste campagne de désinformation visant à tromper la communauté internationale et à créer un prétexte pour une nouvelle agression contre la République d’Artsakh et son peuple. En particulier, en créant et en promouvant de faux récits contre l’Armée de défense d’Artsakh, les autorités azerbaïdjanaises nient en fait le droit inaliénable du peuple d’Artsakh à l’autodéfense et cherchent à le priver de tout moyen et possibilité d’assurer sa propre sécurité et la sécurité face aux menaces constantes et aux provocations militaires de Bakou contre la population civile de l’Artsakh.

Malgré le fait que les forces de maintien de la paix russes n’ont jamais signalé de violation du cessez-le-feu du côté de l’Artsakh, le responsable de Bakou continue d’accuser à tort l’Armée de défense de l’Artsakh de bombarder leurs positions militaires et, en même temps, intensifie la rhétorique agressive et belliciste, créant ainsi un terrain d’information et de propagande pour une nouvelle agression contre la République d’Artsakh. Cela est également démontré par le fait que les autorités azerbaïdjanaises continuent de rejeter systématiquement les propositions d’envoi d’une mission internationale d’enquête en Artsakh, y compris dans le corridor de Lachin, qui serait en mesure d’évaluer la situation et de présenter à la communauté internationale une image objective de les développements sur le terrain.

Un tel chantage militaro-politique non déguisé contre l’Artsakh, y compris des violations continues du cessez-le-feu, l’incitation et la promotion de la haine et de la discrimination raciales, la destruction du patrimoine culturel arménien, le blocus total des transports et de l’énergie et l’établissement illégal d’un point de contrôle azerbaïdjanais en le corridor de Lachin sont inacceptables et constituent des violations flagrantes des obligations de l’Azerbaïdjan en vertu de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020, ainsi que de l’ordonnance de la CIJ du 22 février 2023.

Il est évident que ces actions agressives et déstabilisatrices de l’Azerbaïdjan visent, entre autres, à empêcher la création de conditions propices à un dialogue constructif entre les parties sur la base des principes d’égalité et de bonne foi et à la reprise du processus de paix pour résoudre le conflit .

Encouragées par l’impunité et la permissivité totales, les autorités azerbaïdjanaises ne tiennent compte d’aucun appel ou déclaration de la communauté internationale sur l’inadmissibilité de telles actions destructrices et la nécessité de régler les différends par un dialogue constructif. À cet égard, nous considérons qu’il est inacceptable que la communauté internationale et, en particulier, la Fédération de Russie, dont les forces de maintien de la paix sont stationnées en Artsakh et sous les garanties de sécurité desquelles des dizaines de milliers de citoyens d’Artsakh sont retournés dans leur patrie après la guerre de 2020, quittent l’Azerbaïdjan menaces sans l’attention et la réponse nécessaires.

Dans ce contexte, nous réitérons que tous les membres responsables de la communauté internationale et, en particulier, les acteurs impliqués dans le processus de paix, ne doivent pas ignorer ou même encourager par certaines déclarations la violation par l’Azerbaïdjan de ses obligations internationales, y compris la politique de nettoyage ethnique contre le peuple d’Artsakh, qui pourrait dégénérer en un crime encore plus grand contre l’humanité. Nous pensons que seules une évaluation politique appropriée et sans équivoque des actions de l’Azerbaïdjan, ainsi que des mesures spécifiques et efficaces de la communauté internationale visant à mettre fin à ces actes internationalement illicites, peuvent créer les conditions nécessaires pour garantir les droits et la sécurité du peuple d’Artsakh et établir une paix et une stabilité durables dans la région ».

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut