Suicide d’un diplomate nippon en Chine: Tokyo proteste

Se Propager

Le Japon a renouvelé mardi 6 juin 2006 ses protestations auprès de la Chine à la suite du suicide mystérieux à Shanghaï en 2004 d’un diplomate japonais qui, selon Tokyo, a été la victime d’un «chantage» de Pékin.

Tokyo a fait état de son courroux lors d’une réunion lundi entre diplomates nippons et chinois dans la capitale japonaise et a réclamé une enquête approfondie des autorités de Pékin.

La Chine a catégoriquement rejeté les accusations du gouvernement japonais, assurant que le diplomate nippon s’était pendu à cause du stress lié à son travail.

Les Japonais accusent Pékin d’avoir poussé au suicide en mai 2004 un agent consulaire âgé d’une quarantaine d’années qui était chargé du chiffre au consulat nippon à Shanghai.

Dans une lettre de suicide, dont la presse a publié des extraits, le diplomate japonais affirmait avoir subi des pressions d’un agent secret chinois.

Cette affaire est l’un des nombreux contentieux qui opposent régulièrement Tokyo à Pékin depuis plus d’un an.

Même si les relations entre les deux géants de l’Extrême-Orient se sont légèrement réchauffées ces derniers temps, elle restent à la merci d’ambitions géopolitiques rivales, d’une course aux ressources énergétiques en mer de Chine orientale et de contentieux historiques récurrents.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut