Suisse : Consultations politiques avec la Turquie

Se Propager

Secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Michael Ambühl, a reçu lundi 17 septembre à Berne Monsieur Ertugrul Apakan, Sous-secrétaire au Ministère des affaires étrangères de la République de Turquie, dans le cadre des consultations politiques régulières entre les deux pays. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales entre les deux pays, sur les questions d’intégration européenne de même que sur divers sujets d’actualité internationale, parmi lesquels la situation au Moyen-Orient et dans les Balkans occidentaux.
La Suisse et la Turquie mènent des consultations politiques régulières sur la base d’un mémoire d’entente mutuelle [Memorandum of commun understanding] signé par leurs Ministres des affaires étrangères en 2001. La rencontre de lundi était la quatrième dans ce contexte. Les deux interlocuteurs se sont réjouis que ces consultations contribuent au maintien d’un climat de confiance entre les deux ministères des Affaires étrangères et au bon développement des relations bilatérales.

Les deux délégations ont procédé à un tour d’horizon des relations entre les deux pays. La Turquie est notamment pour la Suisse un important partenaire économique et le volume des échanges croît régulièrement depuis 2000. Les exportations suisses ont augmenté de 14% durant l’année 2006, tandis que les importations en provenance de Turquie croissaient de 9,7%.

Le Secrétaire d’État Michael Ambühl a également évoqué la commémoration en 2008 du 80ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux États. Les enjeux des relations des deux pays avec l’Union européenne, la situation au Proche et au Moyen-Orient ainsi que la stabilité dans les Balkans occidentaux ont donné lieu à des échanges de vues constructifs.

Le Sous-secrétaire Ertugrul Apakan a présenté les intentions de la Turquie en matière de réformes économiques et de réformes législatives, dans le cadre de sa politique d’intégration européenne. Dans ce contexte, il a notamment évoqué les réformes envisagées du code pénal, de même que celle de la constitution.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut