Sylvain Tesson : qui se souvient des Arméniens d’Artsakh ?

Se Propager

Sylvain Tesson, a trempé sa meilleure plume dans la plaie de l’Artsakh pour livrer aux lecteurs du Figaro Magazine un reportage bouleversant sur le sort des réfugiées de ce nettoyage ethnique déjà oublié. Ce nouvel appel, après celui qui avait touché au coeur Emmanuel Macron à la suite de la guerre des 44 jours, dénonce une nouvelle fois l’attitude de la commission européenne qui «  veut bien pleurer (un peu), avec Erevan mais continue de commercer (beaucoup) avec Bakou. Sans convenir que signer le contrat avec l’un, c’est signer la mort de l’autre. Sans avouer que la croissance (séductrice), masque le croissant (conquérant) ». Avec les formules incisives dont il a le secret, ce grand écrivain national s’il en est, rappelle que même les « damnés de la terre, au moins, en ont une », et ne cache pas son questionnement à l’égard de dirigeants arméniens qu’il se refuse de juger « depuis Paris », mais dont il estime néanmoins que le primat qu’ils donnent à «  l’économique sur le politique ressemble au mouton qui désire négocier avec le couteau ».
Un numéro du Figaro Magazine à se procurer de toute urgence, pour cet article majeur, mais aussi pour les témoignages recueillis pour ce dossier spécial par Jean-Christophe Buisson, les photos d’Antoine Agoudjian, et l’accompagnement d’ Astrig Siranossian dont ont entend l’envoutant violoncelle tout au long de la lecture de ces pages ô combien instructives et émouvantes.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut