Syrie: les propos de Pompeo sur les Kurdes traduisent un inquiétant manque d’information (Ankara)

Se Propager
arton6264

La Turquie a condamné vendredi les propos du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, qui a mis en garde jeudi contre un « massacre » des Kurdes par la Turquie en Syrie, dénonçant un « inquiétant manque d’information ».

« L’assimilation, par le ministre Pompeo, de l’organisation terroriste YPG aux Kurdes, si elle n’est pas délibérée, traduit un inquiétant manque d’information », a déploré dans un communiqué Hami Aksoy, porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères.

Les YPG sont une milice kurde alliée de Washington en Syrie mais considérée comme une organisation terroriste par Ankara.

Ankara « ne peut accepter que cette organisation terroriste soit considérée comme un partenaire pour lutter contre » l’EI,a poursuivi M. Aksoy, insistant que la Turquie « continuera de garantir la protection des Kurdes de Syrie ».

Le président américain a créé la surprise en annonçant en décembre le départ des quelque 2.000 soldats déployés en Syrie pour combattre les djihadistes de l’EI.

Or, Ankara a menacé de lancer une offensive pour éliminer les YPG, aux côtés desquels se trouvent des soldats américains, pour éviter la formation, à ses portes, d’un embryon d’Etat kurde, décrit par la Turquie comme un « corridor terroriste ».

La décision de M. Trump a ébranlé de nombreux alliés de Washington et a provoqué la démission du ministre de la Défense Jim Mattis et de l’envoyé spécial des Etats-Unis auprès de la coalition internationale antidjihadistes Brett McGurk.

« L’importance de faire en sorte que les Turcs ne massacrent pas les Kurdes, la protection des minorités religieuses en Syrie, tout ça fait toujours partie de la mission américaine », a déclaré jeudi soir M. Pompeo dans un entretien au site Newsmax.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut