Talabani veut aider à choisir les ministres de sécurité

Se Propager

Huit Irakiens ont été tués dimanche, dont un chef tribal sunnite pro-américain, abattu à Bagdad où le président Jalal Talabani a proposé d’aider les groupes politiques à s’entendre sur la nomination des ministres de l’Intérieur et de la Défense.

Oussama al-Jadaane, un chef tribal sunnite qui avait affirmé avoir joué un rôle dans la capture par la Jordanie d’un membre présumé d’Al-Qaïda, a été assassiné ainsi qu’un de ses gardes du corps dans une embuscade à Mansour, quartier de l’ouest de Bagdad.

Un autre chef sunnite a été abattu entre Tikrit et Kirkouk par des hommes armés, qui ont aussi kidnappé son frère.

A Baaqouba, à 60 km au nord de Bagdad, deux personnes ont été tuées dans des attaques séparées, dont un garde du corps du gouverneur de Diyala, lors d’une embuscade tendue par des rebelles armés.

Une bombe, visant une patrouille de police, a explosé vers 08H00 (04H00 GMT) dans le quartier de Kerrada, dans le centre de Bagdad. Alors que passants et policiers se pressaient autour des victimes, une seconde bombe a explosé.

Au total, trois personnes ont été tuées, un policier et deux civils et 22 blessées, 12 policiers et 10 civils, parmi lesquels deux journalistes.

Cette attaque est la dernière d’une série meurtrière dans la capitale, que le nouveau gouvernement cherche à sécuriser en appliquant un nouveau plan de sécurité, aux contours non précisés.

Ce gouvernement n’a pas encore réussi à nommer les ministres de l’Intérieur et de la Défense, ainsi qu’un secrétaire d’Etat à la sécurité nationale, plus d’une semaine après son investiture par le Parlement.

Le président Talabani a proposé, pour aider à dégager un consensus sur les titulaires de ces postes, de réunir les chefs des différents groupes politiques autour du Conseil présidentiel de trois membres.

« Le Conseil présidentiel se propose de réunir les chefs des groupes politiques pour choisir des ministres de l’Intérieur et de la Défense et en finir avec cette question », a indiqué le bureau de M. Talabani dans un communiqué publié tard samedi.

M. Talabani a réitéré la nécessité de confier ces deux postes à des personnalités indépendantes, sans lien avec les partis et surtout avec les milices armées.

Le nouveau Premier ministre, Nouri al-Maliki, avait promis, après l’investiture de son gouvernement le 19 mai, de choisir rapidement des ministres de l’Intérieur et de la Défense.

Mais aucun consensus ne semble avoir été dégagé sur les titulaires entre les blocs chiite, sunnite et kurde.

Sur le plan politique, le Parlement irakien a tenu dimanche une réunion marquée par des divergences sur les prérogatives de son président, le sunnite Mahmoud Machhadani.

Les Arabes sunnites ont demandé que le président de l’Assemblée ait de larges prérogatives, alors que les Kurdes et les chiites ont exigé d’associer ses adjoints à toute décision, selon plusieurs parlementaires.

De son côté, la mission de la Ligue arabe en Irak a affirmé que la conférence de réconciliation nationale irakienne aurait lieu le 22 juin à Bagdad, et non le 20 comme indiqué auparavant.

Parrainée par la Ligue arabe, la conférence, dont la réunion préparatoire s’était tenue en novembre 2005 au Caire, devait initialement avoir lieu fin février ou début mars à Bagdad, mais les responsables irakiens avaient demandé qu’elle soit organisée après la formation du nouveau gouvernement qui a été investi le 19 mai.

Samedi soir, l’armée américaine a annoncé avoir perdu un hélicoptère dans la province occidentale rebelle d’Al-Anbar et rechercher ses deux pilotes.

« Un hélicoptère AH-1 Cobra des Marines s’est écrasé le 27 mai dans la province d’Al-Anbar avec deux Marines à bord pendant un vol de maintenance », a indiqué l’armée dans un communiqué.

Selon le communiqué, le crash ne semble pas avoir résulté d’un tir hostile et une enquête a été ouverte pour déterminer ses causes.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut