Tension Est-Ouest : le dommage collatéral arménien

Se Propager

L’impolitesse que vient de faire l’Arménie à l’Europe en revenant sur son engagement de signer l’Accord d’association de l’Union Européenne pour lui préférer, in extremis, l’Union douanière eurasienne promue par Vladimir Poutine, est très illustrative de l’âpreté des batailles d’influence auxquelles se livrent Moscou et Bruxelles sur les Etats de la zone eurasiatique et des déchirements qui en résultent. Si dans ce duel à fleurets à peine mouchetés la partie russe déroge rarement à sa rudesse coutumière, en mettant notamment dans la balance tout le poids de sa puissance énergétique, Bruxelles ne s’en laisse pas compter, même si ses arguments sont plus subtils.

A la pression de la Russie, qui joue volontiers sur la peur en maniant le robinet du gaz dont dépend l’Europe, cette dernière répond en essayant de diversifier ses sources d’approvisionnement et surtout en utilisant les armes de la séduction, lesquelles ne sont pas pour autant exclusives de tout moyen de coercition…

La suite sur Le Monde, dans le lien ci-dessous

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut