Teymourian, le premier joueur non-musulman depuis 1978

Se Propager

Nombreux sont les joueurs de football qui, entrant sur le terrain pour un match de la coupe du monde, vont en sorte de se faire remarquer. Mais Anderanik Teymourian est différent.
Son geste simple a stupéfié les téléspectateurs du monde entier alors que Teymourian joue pour l’équipe nationale d’Iran, l’une des nations les plus islamiques au monde.
Teymourian est membre la minorité arménienne d’Iran, dont la présence date des temps bibliques. Environ 200 000 Arméniens vivent actuellement en Iran, surtout à Téhéran et dans d’autres villes du nord-ouest.
Bien que l’Iran soit un Etat théocratique islamique, le Christianisme et d’autres religions non-musulmanes ne sont pas interdites comme c’est le cas dans d’autres Etats strictement fondamentalistes tels que l’Arabie Saoudite.
« Je suis le premier joueur de foot iranien chrétien depuis le coupe du monde de 1978 », a affirmé Teymourian.
Le dernier joueur non musulman de l’équipe nationale était le défenseur Andranik en 1978. Il vit aujourd’hui aux Etats-Unis.
Teymounian, âgé de 22 ans, est vu comme un des grands espoirs du football iranien. Il joue pour le club musulman Aboo de Téhéran.
Il a joué pour l’Iran à tous les niveaux, jusqu’à ce que l’entraîneur Branko Ivankovic l’appelle à rejoindre l’équipe nationale.
« C’est un joueur merveilleux. Très sérieux, très engagé. Je peux compter sur lui pour accomplir n’importe quelle tâche, a déclaré Ivankovic. Il jouera certainement un grand rôle au sein de l’équipe nationale pendant de nombreuses années ».
Teymourian a indiqué qu’il s’entendait très bien avec ses coéquipiers et que les différences religieuses n’affectaient pas leurs relations sur le terrain ou au niveau personnel.
« Je suis très heureux qu’un chrétien joue dans une équipe musulmane », a-t-il affirmé. « Je vais mettre toutes mes capacités au service de la nation et de l’équipe ».
Il a précisé qu’il va habituellement régulièrement à l’église à Téhéran. Mais il n’a pas été possible de sortir du camp en Allemagne pour des problèmes de sécurité, donc je n’ai pas pu en faire de même ici ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut