Thierry Malleret, cofondateur de Monthly Barometer, un service en ligne d’analyse prédictive dédié aux investisseurs privés ainsi qu’organisateur du Sommet des idées (Summit of minds) accueilli cette année par l’ Arménie, a prononcé un discours samedi 8 juin, à Dilidjan.
Il a d’abord noté que c’était la première fois que le sommet était organisé en dehors de Chamonix et de France.
«Mes amis et moi, nous sommes très fiers pour l’organisation du sommet à Dilidjan. Je caractériserais le sommet comme une rencontre des gens magnifiques et de la nature pittoresque. Nous évoquerons différents genre de questions économiques, financières, d’intelligence artificielle, etc.», a-t-il dit.
Thierry Malleret a fait remarquer que le sommet était une possibilité de développer des liens personnels, car il rassemblait un capital intellectuel et social incroyable: des gens représentant environ 27 différents pays.
«Chacun est leader dans son domaine, en matière de business, d’investissement, de politique. Y passer trois jours, c’est une bonne occasion de coopérer de manière efficace et de se connaitre. Il y aura également des propositions d’investissement. Nous ajouterons une petite pierre au développement du pays en contribuant à sa prospérité.
Le Sommet des idées est organisé au Centre de formation et de recherche de la Banque centrale d’Arménie de Dilidjan fondé il y a 5 ans.
A ce propos, Arthur Djavadian, président de la Banque centrale arménienne, a fait une courte introduction: «Toutes les analyses susceptibles de contribuer à la politique monétaire de l’Arménie, les discussions sur les taux d’intérêt ont lieu dans cette institution. Le but du centre c’est la mise en place d’un milieu, où des travaux de recherche scientifique seront réalisés et voir autant de spécialistes excellents de différents domaines est un vrai plaisir.»
Dominique de Villepin, Premier ministre français de 2005 à 2007, James Johns, Conseiller à la sécurité nationale de l’administration du président Barak Obama, Mikhaïl Chvydkoï, représentant du président de la Fédération de Russie pour la coopération culturelle internationale, Directeur de la Division de l’Investissement et des Entreprises de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Lord Ara Darzi, ancien ministre britannique de la Santé, directeur de l’Institut d’innovation en santé mondiale à l’Imperial Collège de Londres, Massimo Inguscio, président du Conseil national de recherche d’Italie, Jean-Marc Lischka, directeur de la compagnie Siemens, Paul Rémi, vice-président et directeur régional de la société française THALES, Alexandre Volochine, ancien chef de l’administration présidentielle, Pierre-Emmanuel Quirin, président du Forum de Crans Montana, Dr. William J. Parker III , président et directeur général de la Fondation de l’Université de la Défense nationale(National Defense Université) des Etats-Unis et d’autres personnalités arméniennes et étrangères participent au sommet tenu à Dilidjan.