Sept villages du Kurdistan irakien, frontaliers de l’Iran dans le nord de l’Irak, ont été la cible mercredi de tirs de l’artillerie iranienne qui n’ont pas fait de victimes, a affirmé un responsable administratif local.
Ces bombardements visaient apparemment des bases du groupe séparatiste kurde du Péjak (PJAK), a déclaré Azad Wassu, le maire de Zarawah, l’une des localités touchées.
« Les troupes iraniennes ont bombardé des villages frontaliers à l’intérieur du territoire irakien », a affirmé M. Wassu.
Les bombardements ont duré près de 30 minutes et des obus sont tombés sur sept villages, a-t-il précisé. Ils n’ont fait ni victime, ni dégât, mais les villageois étaient terrifiés, selon M. Wassu.
Le village de Zarawah est situé près de la ville de Qalat Dizhan, à environ 160 kilomètres au nord de la ville de Souleimaniyah, dans la région autonome du Kurdistan.
Le groupe séparatiste du PJAK est accusé par Téhéran de mener des opérations armées dans l’ouest de l’Iran. Il est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), basé dans le nord de l’Irak.