Tokyo ne fera la paix avec la Russie qu’en échange des Kouriles

Se Propager

Le chef de la diplomatie nippone, Taro Aso, a répété mardi 7 février que le retour des îles Kouriles sous la souveraineté du Japon était le préalable sine qua non à la signature d’un traité de paix avec Moscou.

« Le contentieux des Territoires du Nord (nom japonais des Kouriles, ndlr) est la principale pomme de discorde entre le Japon et la Russie », a affirmé M. Aso lors du rassemblement annuel en faveur du retour des Kouriles, auquel ont participé quelque 1.600 personnes à Tokyo.

« Le gouvernement souhaite s’efforcer de signer un traité de paix dès qu’aura été résolu le contentieux territorial », a ajouté le ministre, un des faucons du gouvernement.

Contrairement à la tradition, le Premier ministre Junichiro Koizumi, dont l’agenda parlementaire était très chargé, ne s’est pas rendu en personne à la manifestation nationaliste.

C’est seulement la troisième fois qu’un chef du gouvernement évite cette manifestation depuis que le gouvernement a décidé, en 1981, de faire du 7 février le « Jour des Territoires du Nord ».

La date marque l’anniversaire du traité d’amitié russo-japonais de 1885, par lequel les quatre îles Kouriles avaient été cédées au Japon.

Cet archipel est occupé par la Russie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis, le Japon ne cesse d’en réclamer la rétrocession et le différend, qui empoisonne les relations entre les deux pays, empêche toujours la signature d’un traité de paix entre Tokyo et Moscou.

La dernière visite du président Vladimir Poutine à Tokyo, en novembre 2005, a montré que Moscou n’était pas disposé à faire des concessions.

La Russie propose de rendre deux des quatre îles, celles qui sont petites et inhabitées, ce que le Japon n’est pas prêt à accepter.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut