Total en hausse, les analystes saluent son retour en Azerbaïdjan

Se Propager

Le titre Total grimpait vendredi, soutenu par le partenariat conclu par le groupe pour l’exploration et le développement d’un gisement pétrolier et gazier offshore en Azerbaïdjan, qui marque le retour du groupe dans cette ex-république soviétique.

A 11H20 (9H20 GMT), l’action Total prenait 1,23% à 54,84 euros, soutenant un CAC 40 dont elle est la principale composante, et qui gagnait 0,50%.

La compagnie nationale azerbaïdjanaise Socar a annoncé jeudi la signature d’un accord avec Total le « champ offshore Abcheron dans le secteur de la mer Caspienne », un projet contrôlé à 60% par le pétrolier français et à 40% par Socar.

« Il ne s’agit pas de la première tentative de Total dans cette zone », rappelle Jean-Luc Romain, l’analyste du Crédit Mutuel-CIC, alors que Total et sa concurrente américaine Chevron avaient déjà signé en 1997 un accord de partage de production avec Socar pour le même gisement.

Les deux majors s’étaient retirées en 2001 du projet, jugé non rentable, bien que les réserves aient été à l’époque estimées à entre 1.000 et 3.000 milliards de mètres cubes de gaz et près de 120 millions de tonnes de pétrole.

Mais « les fortes hausses des prix du pétrole et du gaz ont changé les conditions et le développement du champ d’Absheron pourrait désormais être viable », note M. Romain qui conseille toujours à ses clients d' »acheter » le titre et vise un objectif de 78 euros.

« Le retour de Total, déjà présent en Azerbaïdjan dans la production et le transport d’hydrocarbures, dans l’exploration de ce pays montre que les conditions de nouveaux développements importants qui alimenteront sa croissance dans la prochaine décennie sont réunies », conclut l’analyste du CM-CIC.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut