Toumanian relevé de ses fonctions deux semaines après la création de Nor Yerkir

Se Propager

Artashes Toumanian, responsable de l’administration de Kotcharian, a été relevé de ses fonctions vendredi, contre toute attente. Cette disposition intervient deux semaines après l’annonce de la création de son nouveau parti politique, Nor Yerkir (Nouveau pays), dont l’objectif est de participer au prochain gouvernement.

Un communiqué d’une seule phrase émanant du bureau présidentiel a expliqué que Toumanian a été relevé de ses fonctions « en accord avec sa demande » sans donner plus de détails. Le porte-parole de Kotcharian, Victor Soghomonian a refusé tout commentaire, répétant l’explication officielle.

Toumanian, âgé de 55 ans, n’a pas pu être joint pour donner plus d’explications. Il aurait également démissionné de la commission intergouvernementale arméno-iranienne pour la coopération économique.

Cependant, on ne sait pas si le décret de Kotcharian est lié au désir de Toumanian de jouer un rôle plus important dans la politique arménienne, comme le souligne la création de son propre parti. Dans une interview donnée à RFE/RL il y a deux semaines, il avait expliqué que Nor Yerkir souhaitait obtenir de bons résultats lors des élections législatives de 2007 et participer à la formation du prochain gouvernement.

Toumanian avait également précisé que Kotcharian avait été informé de ses plans avant l’annonce officielle de la création du parti mais il n’avait nullement évoqué son intention de démissionner de son poste qu’il détient depuis près de six ans.

Avant même de devenir le premier vice-président du Parlement arménien post-communiste en 1991, Toumanian avait la réputation d’être un homme politique modéré et réservé, opposé aux actions radicales. Contrairement aux autres alliés de Kotcharian, il a toujours évité les fortes attaques verbales contre l’opposition arménienne même quand il tentait de déstabiliser le régime en place.

Aram Sarkisian, le leader de l’un des partis les plus radicaux de l’opposition, a révélé mardi qu’il continuait à entretenir « certains contacts personnels » avec Toumanian et a lu le manifesto de Nor Yerkir. Interrogé sur une possibilité de coopération avec ce nouveau parti, Sarkisian a répondu : « le temps nous le dira ».

Kotcharian n’a pas nommé pour l’instant son nouveau responsable de cabinet. Une source proche de l’administration présidentielle a expliqué que le successeur de Toumanian serait choisit dans un large panel d’individus, mais a refusé de citer le nom de certains d’entre eux.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut