Tout coup de feu tiré par les forces azéries est une menace pour l’Arménie, selon le défenseur des droits

Se Propager
arton76557

Tout coup de feu tiré par les forces azerbaïdjanaises à proximité de villages de la province arménienne de Syunik est une menace pour l’Arménie, avec de nombreux dangers pour la population civile de la région, a déclaré le défenseur des droits de l’homme arménien Arman Tatoyan, qui a également publié un rapport à la suite d’une mission d’enquête dans la région.

Tatoyan a averti la semaine dernière que les forces azerbaïdjanaises, utilisant des armes de petit et de grand calibre, tiraient des coups de feu en direction des villages de la province de Syunik à une distance de près d’un kilomètre. Certains responsables ont choisi de minimiser les incidents en disant que les Azerbaïdjanais ne faisaient que décharger leurs armes en l’air.

Vendredi, Tatoyan a contesté la sémantique utilisée pour justifier les violations des Azerbaïdjanais, affirmant que tout tir – qu’il soit sporadique ou continu – doit être considéré comme une violation des droits.

« Ces derniers jours, il a été rapporté que les coups de feu tirés par l’armée azerbaïdjanaise près des villages frontaliers de la province de Syunik sont sporadiques ou qu’ils sont simplement tirés en l’air. Cela donne l’impression que les dangers et les risques pour la vie liés à ces tirs sont donc minimisés », a déclaré M. Tatoyan qui a répliqué en disant que même un seul coup de feu pouvait perturber la paix et la tranquillité des villageois, mettre en danger leur vie et celle de leurs enfants et les priver du droit de travailler dans leurs champs ou d’utiliser leurs biens.

 » Tout coup de feu tiré par l’armée azerbaïdjanaise doit être considéré comme un tir régulier et donc, doit être officiellement enregistré comme un coup de feu tiré sur le village », a expliqué M. Tatotyan.

« La présence de militaires azerbaïdjanais en général, et en particulier à proximité immédiate des villages de la province de Syunik ou sur les routes reliant les communautés de la province, et tout mouvement de leur part violant la Constitution arménienne, les droits internationalement garantis des habitants pacifiques du Syunik, constitue une menace pour leur paix et leur tranquillité », a déclaré M. Tatoyan.

Tatoyan a mené une mission d’enquête dans la province de Syunik mardi, visitant la ville de Kapan et les villages de Nerkin Hand, Shikahogh, Srashen. La déclaration a observé des violations et des menaces contre les droits et les biens des résidents.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut