Tout doit être fait pour que l’Arménie ne soit pas jetée sous les pieds et éliminée afin de résoudre les problèmes

Se Propager
arton111747

Monsieur Khachatryan, récemment, les relations arméno-russes se sont encore détériorées. Jusqu’où peut aller cette tension ? Le président russe Peskov a appelé à résoudre les problèmes avec l’Arménie dans le cadre du dialogue.

Il y a l’habitude et il y a la réalité. L’habitude est que le peuple arménien, pour la plupart adulte, est habitué à être avec la Russie. Et il y a une jeunesse qui n’est pas porteuse de ces valeurs, sa valeur c’est l’argent. Je ne blâme pas les deux côtés, le champ qui est divisé est divisé par ces valeurs qui n’ont rien à voir avec nos valeurs réelles.

J’ai dit à plusieurs reprises que les autorités russes avaient commis tellement d’erreurs que leur propre clown était devenu leur ennemi. Et maintenant ils disent : va en Russie, regarde, ils arrivent, je ne peux pas le faire seul, je cherche un maître. Je me réveille, je vois que je ne peux pas tenir ma femme et mon enfant, le Russe les tenait autrefois, maintenant je vois qu’il ne peut pas les tenir, je me tourne vers quelqu’un d’autre. Et je ne peux pas donner mon évaluation de cette lutte de 30 ans.
En d’autres termes, l’Arménie, qui s’est présentée au monde comme un pays victorieux pendant ces 30 années, n’a pas été en mesure de créer une force puissante avec de tels centres cérébraux qu’elle est aujourd’hui obligée d’évaluer si elle est meilleure sous la Russie ou sous la Turquie. ou sous l’Europe et le reste. C’est tout le problème. Je ne peux pas juger qui a raison de mentir. Quelle différence cela fait-il si vous êtes un « trou » sous la Russie ou sous l’Europe, si vous êtes toujours un trou ? C’est la psychologie de l’esclave.

Tous les Arméniens devraient adopter une nouvelle approche lors de leur référendum et prouver au monde qu’ils peuvent vivre de manière indépendante et ne compter sur personne.

A l’époque où je critiquais les autorités, le plus difficile pour moi n’était pas la corruption, le vol, mais la psychologie de l’esclave de la nation.

Où peut mener cette politique que vous avez évoquée ?

Ce n’est pas de la politique. Je ne discute pas maintenant de la question de la Russie, car j’ai beaucoup parlé et écrit sur la Russie. Poutine mène à la troisième guerre mondiale et à l’anéantissement de l’humanité. Aujourd’hui, notre politique d’entrée totale dans la zone de guerre s’effondre, car la direction des armes ne s’arrêtera pas. Comment devrions-nous créer ces centres, quelles mesures devrions-nous prendre pour qu’ils nous prennent en compte, au lieu de faire venir une personne ou d’entrer sous la direction de quelqu’un ? S’armer aujourd’hui ne servira à rien. Ils disent d’apporter des armes d’Inde. Tout ce blocage d’informations change tout, nous brise en tant qu’État, en tant qu’unité dotée de valeurs nationales.

Trois citoyens azerbaïdjanais, Aliyev, Robert et Serge, sont venus au Karabakh et ont introduit un programme qui a été appelé Karabakh pendant 25 ans, et jamais une seule fois des troupes et de l’argent n’y sont allés.

Comment les Arméniens peuvent-ils devenir forts aujourd’hui s’ils n’utilisent pas toutes leurs forces pour être pris en compte ? Aujourd’hui, ni le pétrole ni les armes ne jouent un grand rôle : en 1994, l’Azerbaïdjan possédait encore du pétrole et du gaz, pourquoi l’Arménie était-elle responsable de la région ? Après tout, ce n’est pas le Comité du Karabakh qui l’a fait, les cerveaux sont venus d’URSS, qui n’ont pas construit d’usines, ne vendaient pas de concombres, n’étaient pas propriétaires de marchés, dont les cerveaux fonctionnaient correctement en Europe et en Amérique. Jusqu’à présent, personne ne sait comment l’arme est arrivée en Arménie. Venons-en maintenant à aujourd’hui, aujourd’hui il n’y a pas de politique. Aujourd’hui, nous demandons à Aliyev la paix avec nos sales jeux internes.

Vous ne considérez pas réaliste de signer le « Traité de paix » avant la fin de l’année. Les autorités gardent espoir.

Non, ils ne demandent pas la paix. Les questions stratégiques qui font avancer les intérêts du pays et obtiennent des résultats ne sont jamais du ressort des journaux ou du peuple. S’il avait vraiment su qu’il protégeait son pays en prenant cette mesure, il aurait pu s’asseoir face à Poutine et dire ce qu’il avait à dire, au lieu de le dire par l’intermédiaire d’un journaliste. D’ailleurs, vous savez qu’ils se parlent au téléphone. Même la racaille qui a assumé la responsabilité, lorsqu’il perd sa famille et ses proches, se met à crier partout. En attendant, ils devaient se réunir et réfléchir à la manière de sortir de cette situation, aux moyens de restaurer les mérites de l’Arménie, afin qu’ils puissent être comptés avec l’Arménie.

La Russie devrait faire de l’Arménie son partenaire et non son territoire.

Monsieur Khachatryan, les exercices militaires arméno-américains ont commencé. Cela n’est pas non plus passé inaperçu auprès de la Fédération de Russie. Quelle est votre opinion sur les exercices militaires en cours ?

Ce type joue à un jeu intéressant. la base russe est en Arménie, les Russes se tiennent à la frontière, ils disent : Amérique, viens faire des exercices militaires. Une telle chose ne s’est jamais produite dans l’histoire. Je ne peux pas l’évaluer, c’est un objectif. D’ailleurs, cette absurdité peut aussi donner des résultats, car cela n’a jamais eu lieu auparavant, lorsque les troupes américaines sont stationnées quelque part, les Russes s’y rendent pour mener des exercices militaires, ou vice versa.

Mettre les gens en danger et créer des turbulences pour ouvrir un autre front ici. Il y a 200 nations vivant dans le Caucase du Nord, si le tronc de ce scarabée était mélangé, pouvez-vous imaginer ce qui se passerait dans cette région ? Et personne ne ressentira de douleur. Faire des exercices militaires arméno-américains est une étape que je ne peux pas évaluer.

Monsieur Khachatryan, l’OTSC ne donne aucune évaluation des faits de l’agression de l’Azerbaïdjan, elle n’a aucun soutien. Dans ce cas, que reste-t-il à faire à l’Arménie ?

J’ai toujours écrit depuis 2013 que je suis contre la signature d’accords avec la Russie. L’OTSC était un rassemblement de pays musulmans, dont la Russie. Tant que les deux boss étaient sur le butin, tout était détenu par le butin. Pendant tant d’années, l’Arménie a pris les 7 régions, avez-vous déjà entendu l’OTSC dire qu’elle avait dit à l’Arménie de restituer les terres de l’Azerbaïdjan ? Ces pays ne pourraient jamais dire cela. Les dirigeants de tous ces pays mentaient, gagnant de l’argent avec le pétrole, le gaz et rien d’autre. L’OTSC était une unité de pillage. Mais comme ils pillaient également en Arménie, ils n’ont jamais profité de l’opportunité offerte par Dieu. L’OTSC ne pouvait pas être notre ami.

Vous souvenez-vous, il a convoqué les chefs de tous les pays à Erevan et, à la fin, il a déclaré : « Je ne signe pas le document ». C’est absurde, après ils auraient dû dire : on ne veut pas faire affaire avec lui.

Aujourd’hui, la question des enjeux est la suivante : comment créer un noyau, tout faire pour que les pays ne jettent pas l’Arménie sous leurs pieds et ne l’éliminent pas afin de résoudre leurs dangereux problèmes.

Vous savez, pour résumer, aujourd’hui je dirais qu’il vaudrait mieux que l’ennemi nous attaque, plutôt qu’avec le même scénario que le conflit Ukraine-Russie, maintenant il y a un possible conflit entre l’Arménie et l’Artsakh, c’est-à-dire que c’est le même script de différentes manières.

Arbak Khachatryan est un militant indépendant des droits de l’homme, politologue, auteur des articles : « Ukraine-Arménie-Russie-La Troisième Guerre mondiale ?

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut