Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur Hervé Novelli a affirmé jeudi que « tout n’est pas perdu » pour la candidature de Gaz de France au projet européen de gazoduc Nabucco.
« Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a de la place encore pour Gaz de France, comme pour d’autres, que ça n’est pas terminé », a-t-il déclaré sur la radio BFM.
Le projet de gazoduc Nabucco qui doit relier en 2012 la mer Caspienne à l’Union européenne, pour réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis du gaz russe, a accueilli officiellement mardi à Vienne un sixième partenaire, l’allemand RWE, une place pour laquelle GDF était aussi candidat.
Gaz de France a annoncé jeudi avoir décidé d’étudier d’autres programmes, dont le projet russo-italien South Stream de transport de gaz russe.
Mais selon une source proche du dossier, GDF étudiera toutes les possibilités y compris celle de participer à Nabucco en tant que septième membre du consortium, une hypothèse à laquelle seraient favorables les partenaires roumain, hongrois et autrichien au projet.
Hervé Novelli a rappelé qu’il se rend bientôt en Turquie, du 17 au 20 février, et a affirmé avoir rencontré récemment l’ambassadeur de Turquie en France.
Selon une autre source proche du dossier, la Turquie a jusqu’ici mis son veto à l’entrée de GDF dans Nabucco pour protester contre la reconnaissance du génocide arménien par le parlement français.