TPI: ouverture du procès de l’ancien Premier ministre du Kosovo Haradinaj

Se Propager

Le procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie a décrit lundi l’ex-Premier ministre kosovar comme un « gangster » et un « chef de guerre », auteur de crimes « laids, cruels et violents », à l’ouverture de son procès où il comparaît avec deux coaccusés.

« Les trois hommes qui paraissent devant vous sont accusés de crimes, des crimes laids, cruels et violents », a déclaré le procureur Carla Del Ponte lors de sa déclaration d’ouverture, estimant que « les trois accusés étaient des gangsters en uniforme, en possession du pouvoir… une combinaison mortelle pour les victimes ».

« Ne doutez pas que ce chef de guerre, son lieutenant et son geôlier ont du sang sur les mains », a encore dit Mme Del Ponte.

Selon son avocat Ben Emmerson, en revanche, Ramush Haradinaj « a livré une guerre honorable, il a ciblé des combattants et non des civils ».

Haradinaj, 38 ans, un ex-commandant de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) considéré comme un héros par de nombreux Kosovars, est le plus haut responsable albanais du Kosovo jamais poursuivi par le TPI.

Après le conflit, il est devenu le président d’un parti politique, l’Alliance pour l’avenir du Kosovo (AAK).

Il est inculpé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour des persécutions, meurtres, tortures et viols commis contre des Serbes et des Albanais considérés comme collaborateurs des autorités serbes alors qu’il dirigeait l’UCK en 1998 et 1999.

Son procès, où comparaissent aussi son oncle Lahi Brahimaj (37 ans) et Idriz Balaj (35 ans) n’est que le deuxième contre des Albanais du Kosovo devant le TPI. Ils plaident non coupable.

Pendant le conflit du Kosovo (1998-99), ses deux coaccusés Balaj et Brahimaj étaient des officiers de haut rang dans l’UCK, qui combattait contre les forces de Belgrade.

Selon l’accusation, Brahimaj était le lieutenant de Haradinaj, alors que Balaj, qui contrôlait différents centres de détention, était son geôlier.

Les trois hommes sont accusés d’entreprise criminelle en commun visant à chasser des régions sous leur contrôle les civils serbes et tous ceux qui passaient pour des collaborateurs des Serbes ou des opposants à l’UCK.

Haradinaj a été inculpé en 2005 par le TPI, alors qu’il était Premier ministre de la province serbe à majorité albanaise.

Après avoir démissionné, il s’est livré au TPI puis a été autorisé à regagner le Kosovo dans l’attente de son procès, et a repris les rênes de son parti, qui appartient à la coalition dirigeant actuellement cette province sous administration de l’ONU.

Sa libération provisoire a été perçue comme une manoeuvre pour assurer la stabilité au Kosovo à la veille du difficile processus devant établir le statut final de cette province, où la population albanaise réclame l’indépendance alors que la Serbie répète qu’elle ne l’acceptera jamais.

« Ce procès couvre des crimes commis au Kosovo en 1998, mais il se déroule alors que des négociations historiques ont lieu pour décider de l’avenir du Kosovo. Les audiences n’ont aucun lien avec d’autres événements diplomatiques », a souligné Mme Del Ponte.

Selon la défense, « le Kosovo est proche de l’indépendance et c’est là une situation reconnue. Le processus s’est déroulé en l’absence de l’un des hommes politiques les plus influents du Kosovo ».

Province serbe, le Kosovo est dirigé depuis 1999 par les Nations Unies, à l’issue d’une campagne de bombardements de l’Otan qui a mis un terme aux combats entre les forces de Belgrade et l’UCK.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut