Trois bombes ont explosé au cours de la journée de vendredi dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde, faisant trois blessés, ont indiqué les médias et des sources locales.
Le premier engin, disposé sous une voiture dans la ville de Van, a explosé vers 01h00 du matin (18h00 HAE jeudi), causant des dégâts matériels, selon des sources de sécurité.
Une deuxième bombe commandée à distance et cachée dans une poubelle métallique a explosé plus tard dans la journée près d’un bâtiment de la météorologie nationale à Baskale, une localité proche de Van, faisant trois blessés légers, a rapporté l’agence de presse Anatolie.
Le troisième engin a explosé au passage d’un convoi militaire dans la province de Hakkari, au sud-est de Van, sans faire de victimes, selon des sources locales, qui ont précisé qu’une dizaine de kilos d’explosif plastic de type C4 avaient été retrouvés sur les lieux.
Les autorités n’ont pas donné d’indication sur les auteurs de ces attentats.
Par ailleurs, un membre supposé du PKK s’est tué à Van vendredi en faisant tomber à ses pieds une grenade qu’il tentait de lancer contre des policiers venus l’arrêter à son domicile, selon des sources de sécurité.
Plusieurs bombes à base de plastic et reliées à des téléphones portables ont été découvertes sur les lieux, ont ajouté ces sources.