Trois guerres en interaction, en Ukraine, à Gaza et dans le Haut-Karabakh, par Gaïdz Minsassian

Se Propager

Du Caucase au Proche-Orient en passant par le Donbass, les conflits à l’œuvre recouvrent une dimension non seulement territoriale mais aussi identitaire et sociale. Les Etats-Unis et l’Europe sont sommés de se réinventer pour sauver la démocratie.

A l’échelle du temps et de l’espace, Ukraine, Haut-Karabakh et Gaza constituent trois guerres de proximité. Elles s’appellent et se répondent sur trois petites années (2020-2023) dans un périmètre euroméditerranéen restreint, enjeu d’une nouvelle compétition de puissances. Mais d’un théâtre à l’autre, si ce voisinage frappe par son incandescence, la convergence de ces guerres relève plus du champ des nouvelles conflictualités que d’une simple représentation géopolitique classique.

Ces trois crises renvoient à la catégorie des « guerres existentielles » qui relient leurs peuples à un traumatisme collectif : Shoah chez les Israéliens, Nakba chez les Palestiniens, Holodomor chez les Ukrainiens et Medz Yeghern (« grand carnage ») chez les Arméniens. La mémoire des génocides et autres tragédies traverse les esprits et les générations. Mais, au-delà de ce passé, ces guerres de survie soulèvent la question de l’Etat-protecteur des populations et de l’Etat-garant de son propre avenir.

La suite sur le lien plus bas.

La rédaction
Author: La rédaction

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut