Trophées des NAM : focus sur « Dansker » de Halfdan Pisket

Se Propager
arton5394

Le grand hémicycle du Conseil Régional d’Île-de-France accueillera le 15 janvier 2019, à partir de 19h, la remise des trophées des NAM, le premier événement littéraire organisé par le mensuel. A cette occasion seront récompensés les meilleurs livres de l’année qui ont trait à des sujets relatifs à l’Arménie.

Chaque jour, nous allons mettre l’accent sur l’un des livres présélectionnés. Aujourd’hui, focus sur Dansker, de Halfdan Pisket (catégorie BD).

Le travail d’écriture de cette trilogie biographique de Halfdan Pisket a été l’occasion de rapprocher un fils de son père qui, au début, ne désirait pas raconter son passé difficile, évoquer ses faiblesses ou confier ses sentiments. C’est donc par l’intermédiaire d’autres personnes qu’Halfdan en saura un peu plus, notamment sur la torture subie par son père. Lorsque ce dernier émigrera au Danemark, à défaut de trouver du travail, il sombrera peu à peu dans le trafic de drogue avec plusieurs séjours en prison. Son fils Halfdan, devenu adolescent, le menacera de ne plus le voir s’il continue dans cette voie chaotique. De ces discussions mouvementées est née l’idée de ce roman graphique ambitieux, qui se décline en trois volumes, deviendra un best-seller au Danemark et y obtiendra plusieurs bourses. Rarement la désintégration d’un homme, d’une famille, d’une mémoire et même d’une société a été aussi intensément mise en scène que dans ces trois volumes, où l’histoire est sublimée par le magnifique coup de crayon de celui qui a étudié à l’Académie royale danoise des Beaux-Arts. Son trait en noir et blanc à la José Muñoz épouse parfaitement les soubresauts entre une réalité transcendée pleine de poésie et un récit historique et angoissant. Un récit onirique et âpre dont on ne sort pas indemne.
Avec le troisième et dernier tome de cette trilogie magistrale où la poésie et la puissance narrative ne retombent jamais, Halfdan Pisket résout son histoire terriblement touchante en déclarant son amour à ce père extraordinaire.

Inscription obligatoire : trophéesdesnam@gmail.com
Plus d’infos : http://trophees.armenews.com/

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut