Trophées des NAM : focus sur Diana Mkrtchyan, Journal d’une classe

Se Propager
arton75649

Et de 3 ! L’événement des Trophées littéraires des Nouvelles d’Arménie Magazine revient cette année, en étoffant encore sa sélection. Crise sanitaire oblige, la remise des Trophées devrait avoir lieu lors d’une cérémonie dans les locaux de l’UGAB le 17 février prochain, retransmise en direct sur Armenews.

D’ici là, chaque jour, nous allons mettre l’accent sur les livres présélectionnés par la rédaction des Nouvelles d’Arménie Magazine. Aujourd’hui, Journal d’une classe, Diana Mkrtchyan, Édition l’Harmattan.

Il y a deux ans sont publiés en Russie ces témoignages d’anciens enfants de Léninakan, qui ont vécu dans leur classe le tremblement de terre de 1988. 30 ans après, chacun a poursuivi sa vie. Certains sont restés, d’autres sont partis. Il y en a qui sont à leur tour devenus parents. Mais ce qui les réunissait autrefois est toujours présent : « la classe de CM1 D n’a pas cessé d’exister et notre passé commun nous relie ». Et tous ces touchants témoignages en sont la preuve. Chacun à sa façon, selon ses propres souvenirs et sa propre sensibilité, raconte ce terrible jour de décembre 1988 où la terre a cessé pour eux de tourner droit et s’est mise à trembler. Ils étaient élèves à l’école russe de Leninakan. Ce n’était pas un jour qui était ordinaire : ils devaient fêter le dixième anniversaire de leur camarade, Armén Kagramanyan, à 11 h 45. Ils n’en auront pas l’occasion : à 11 h 41, le tremblement de terre détruit les deux tiers de la ville et fait 25 000 morts. Aucun parmi ceux qui étaient présents dans la classe de CM1 D ne perdre la vie, seule leur camarade Eva Ogadjanian, absente ce jour-là, décédera. Comment réussir à se reconstruire après un tel événement traumatique ? Que leur reste-t-il de ce jour, 30 ans après ? Tant de questions que ce livre de témoignages permet d’aborder, présentant l’histoire d’une génération dont l’enfance a été interrompue non seulement par ce séisme, mais aussi par la guerre au Haut-Karabagh, la dissolution de l’Union soviétique et l’émigration. Une quête d’identité, pour se trouver et se positionner dans le monde.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut