Turquie: 15 rebelles tués, sanctions décidées contre les associés du PKK

Se Propager
arton58090

L’armée turque a affirmé mercredi avoir tué 15 rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie alors que le gouvernement a annoncé l’adoption de mesures contre les « associés » des séparatistes, désignant à mots couverts l’administration kurde irakienne, accusée de les soutenir.

Lors d’opérations menées avec le soutien de l’artillerie et d’hélicoptères de combat, 15 militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués depuis lundi aux abords du mont Cudi, dans la province de Sirnak, frontalière de l’Irak, a annoncé l’Etat-major.

L’armée a aussi confirmé trois pertes dans ses rangs et que des heurts s’étaient déroulés mardi à Hatay (sud) et Bingöl (est), sans faire de victimes.

A Ankara, le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement Cemil Ciçek a annoncé après près de sept heures de conseil des ministres l’adoption de « mesures simultanées militaires, politiques, diplomatiques et économiques » visant le PKK, mais aussi « ses associés, ceux qui l’aident et qui le couvrent ».

M. Ciçek, qui n’a pas voulu donner de précisions sur la nature de ces mesures, a fait implicitement référence à l’administration de la région autonome kurde irakienne, qu’Ankara accuse de tolérer sur son territoire et de soutenir les rebelles.

Mardi soir, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait déjà violemment critiqué le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani.

« Ce qu’ils (les hommes de Barzani) font là bas consiste tout simplement à couvrir l’organisation terroriste », en l’occurrence le PKK, qui a tué 12 soldats turcs et en a fait huit autres prisonniers le 21 octobre, a-t-il déclaré.

Interrogé par la presse sur l’éventuelle instauration d’un blocus économique contre le Kurdistan irakien, une hypothèse préconisée la semaine dernière par le Conseil de sécurité nationale (MGK) turc, M. Ciçek a appelé à la retenue.

« Il nous faut peser le pour et le contre de chacune de ces mesures, car si elles frappent des innocents, elles feront le jeu de l’organisation terroriste », a-t-il dit. « Ils ne faut pas qu’elles nuisent aux gens qui sont de l’autre côté de la frontière, ni à ceux qui ont besoin de gagner leur pain de notre côté ».

Le commerce transfrontalier avec le Kurdistan irakien est une des principales ressources des habitants, en majorité Kurdes, du sud-est de la Turquie, une des régions les plus pauvres du pays

Le ministre a par ailleurs affirmé que le gouvernement espérait des résultats d’une rencontre prévue le 5 novembre à la Maison Blanche entre M. Erdogan et le président américain George W. Bush à la Maison Blanche.

A Washington, un porte-parole du Pentagone a déclaré mercredi que les Etats-Unis fournissaient à la Turquie des renseignements sur les positions des rebelles kurdes le long de sa frontière avec l’Irak.

« La clé pour toute sorte de réponse militaire, par les Turcs ou par n’importe qui d’autre, est d’avoir des renseignements permettant d’intervenir », a déclaré Geoff Morrell à des journalistes.

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice s’entretiendra avec les dirigeants turcs vendredi à Ankara pour tenter de les dissuader de lancer une opération contre les bases du PKK dans le nord de l’Irak.

Elle doit ensuite assister à Istanbul, vendredi et samedi, à une réunion internationale des ministres des Affaires étrangères de l’Irak, de ses pays voisins, des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et de ceux du G8.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon sera également présent.

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a appelé de son côté mercredi Téhéran à « désamorcer » la crise avec la Turquie et demandé à l’Iran son appui à la conférence d’Istanbul.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut