Turquie: acquittement d’un rappeur accusé d’incitation à consommer de la drogue

Se Propager
arton29203

Un tribunal d’Istanbul a acquitté dès la première audience de son procès un célèbre rappeur turc, Ezhel, incarcéré depuis le mois dernier pour des accusations d’incitation à consommer de la drogue, a annoncé l’organisation Amnesty International.

Selon un tweet de l’organisation en Turquie, le juge a acquitté le rappeur et ordonné sa « libération immédiate », estimant qu’il n’avait pas commis de crime « intentionnellement ».

D’après des médias turcs, l’audience, la première de ce procès qui suscitait l’inquiétude d’organisations de défense des libertés, n’a duré que neuf minutes.

L’artiste âgé de 28 ans était poursuivi pour « incitation à consommer de la drogue et des stupéfiants » et risquait jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Il doit sortir de prison dans la journée.

Lors de l’audience, Ezhel a été interrogé à propos de textes dans lesquels il évoquait la drogue et d’une photographie publiée sur les réseaux sociaux le montrant avec des feuilles de cannabis, selon Amnesty.

À propos de l’image, il a affirmé avoir vu les plantes dans la rue à Ankara et partagé la photo simplement par « amusement ».

Il a également défendu ses textes, affirmant qu’ils relevaient de la création « littéraire » et qu’il y mentionnait également les méfaits de la drogue, selon des propos rapportés par Amnesty sur Twitter.

Certains clips d’Ezhel ont été visionnés plusieurs millions de fois sur Internet, notamment celui d’une chanson portant sur sa ville natale, Ankara, « Sehrimin tadi » (« Le goût de ma ville »), visionné plus de 37 millions de fois sur YouTube.

Les autorités turques ont lancé depuis un an une « guerre contre la drogue », multipliant les déclarations de fermeté et les arrestations.

Mais l’arrestation d’Ezhel a suscité la controverse en Turquie, où les autorités sont régulièrement accusées par l’opposition de faire pression sur le monde des arts et de porter atteinte à la liberté d’expression.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut